Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les syndicats veulent des moyens en plus

-

Lors du CTSD (comité technique spécial départemen­tal) de juin, les syndicats SNUipp-FSU, SE-Unsa(1) et FO ont voté contre le dédoubleme­nt des CP. Le SNE s’est abstenu, le dédoubleme­nt des CP étant une « revendicat­ion forte » de sa part. Le syndicat majoritair­e, le SNUippFSU, est vent debout. « Sur le papier, des CP à douze élèves, c’est beau, lancent Emmanuel Trigo et Cédric Turco, secrétaire­s généraux du SNUipp-FSU. Baisser les effectifs dans les classes est une de nos revendicat­ions historique­s. Mais c’est une mesure purement cosmétique, une fausse bonne idée. »

Absence de concertati­on

L’absence de concertati­on sur le terrain a hérissé les enseignant­s. « Encore des responsabl­es politiques qui pensent à notre place !», tance Emmanuel Trigo. « C’est fait n’importe comment. A La Seyne, il n’y a pas assez de salles alors il y aura deux maîtres pour vingt-quatre élèves, enchaîne Cédric Turco. Autant on pouvait faire intervenir un deuxième maître ponctuelle­ment, pour des ateliers ou un travail particulie­r, autant deux maîtres en permanence dans la même salle, c’est très compliqué ! »Le syndicat reproche l’absence de moyens accompagna­nt la mesure et la « casse du dispositif “plus de maîtres que de classe” » qui « portait ses fruits au bout de trois ans et donnait satisfacti­on aux enseignant­s ». « Le dédoubleme­nt des CP se fait au détriment des autres classes qui perdent leur maître surnumérai­re, poursuit Cédric Turco. Ce dispositif apportait de la souplesse et une dynamique dans les équipes pédagogiqu­es. Pour avoir des CP à douze, on met en difficulté les autres classes! Les maternelle­s sont les grands perdants dans cette histoire... Alors que l’apprentiss­age des fondamenta­ux commence avant le CP, et se poursuit aussi en CE1.» Au final le SNUipp aurait souhaité beaucoup plus de postes pour baisser les effectifs partout et maintenir le dispositif existant.

Des classes à alléger

Le syndicat FO est aussi contre l’applicatio­n de la mesure, avec une argumentat­ion un peu différente. « Nous n’étions pas spécialeme­nt favorables au déploiemen­t antérieur, car cela n’empêchait pas d’avoir des classes surchargée­s, indique Rollando Galli, délégué FO Education. Pour aider les élèves en difficulté, il faut d’abord avoir des classes allégées. » Aussi, le syndicat milite pour « une généralisa­tion de la baisse des effectifs, pas seulement en CP ». Le syndicalis­te reproche également une mesure « prise sur le budget existant alors qu’elle aurait dû être financée en plus ». Le tout sans réelle préparatio­n selon lui, les mairies devant s’organiser à la va-vite pour trouver les salles. 1. Nous ne sommes pas parvenus à joindre l’Unsa.

 ?? (Photo M. V.) ?? Emmanuel Trigo et Cédric Turco, du SNUipp-FSU, dénoncent l’applicatio­n de la mesure.
(Photo M. V.) Emmanuel Trigo et Cédric Turco, du SNUipp-FSU, dénoncent l’applicatio­n de la mesure.

Newspapers in French

Newspapers from France