Var-Matin (La Seyne / Sanary)

le casse-tête de la rentrée

À Toulon, des salles ont été trouvées pour les nouvelles classes

-

La Ville de Toulon, qui a déjà voulu réorganise­r ses rythmes scolaires dans l’été en vue de repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée, a dû s’atteler en même temps à l’aménagemen­t de locaux pour le dédoubleme­nt des CP. « Il y a neuf ouvertures de classes en Rep + liées à cette mesure, et huit ouvertures dans les autres écoles de Toulon », note JeanMarie Charriez, adjoint à l’éducation. La municipali­té a cependant réussi à trouver des salles partout où cela était nécessaire. «Ces classes dédoublées se situent dans des écoles réputées difficiles, qui avaient fait l’objet de plusieurs fermetures de classes les années auparavant , explique l’élu. À juste titre, car ces écoles perdaient des élèves. Ce phénomène a surtout été observé en 2010 et 2011, puis cela s’est stabilisé. En concertati­on avec les directeurs d’écoles, nous utilisions les salles de classes libérées pour en faire des salles de musique, d’arts plastiques ou d’informatiq­ue, toujours dans le cadre des activités scolaires. Ce sont ces locaux que nous avons récupérés pour y installer les classes de CP dédoublées. Nous avons fait des travaux de peinture et recommandé du mobilier. »

Des travaux plus lourds envisagés

Pour cette rentrée, la ville a donc réussi à tenir le pari. Mais qu’en sera-t-il les années suivantes, si le dispositif devait s’étendre ? « Il faudra prendre de nouvelles dispositio­ns et envisager des travaux plus lourds, confirme Jean-Marie Charriez. On commence y compris à envisager la constructi­on d’écoles, dans des quartiers en croissance (éco-quartier Font-Pré, Sainte-Anne). L’année dernière, il y a déjà eu douze ouvertures de classes sur Toulon ; dix en 2015. Alors que dans le même temps, on s’achemine vers une baisse du nombre d’enfants par classe et un meilleur accueil des tout-petits en maternelle. Tout cela s’inscrit dans les gènes de l’Éducation nationale.Il faut s’adapter. »

 ?? (Photo doc. Patrick Blanchard) ?? A Toulon, la Ville est parvenue à trouver les salles nécessaire­s. A La Seyne, l’école Brassens aura deux maîtres dans une classe, faute de place.
(Photo doc. Patrick Blanchard) A Toulon, la Ville est parvenue à trouver les salles nécessaire­s. A La Seyne, l’école Brassens aura deux maîtres dans une classe, faute de place.
 ?? (Photo doc. G. A.) ?? Des salles de classe libérées il y a quelques années suite à des fermetures ont été récupérées.
(Photo doc. G. A.) Des salles de classe libérées il y a quelques années suite à des fermetures ont été récupérées.

Newspapers in French

Newspapers from France