Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La 3e édition de “Sanary en musique”, un véritable succès

- A. B. 1. Marianne Piketty, violoniste-concertist­e au CNSM de Lyon, Kazimierz Olechowski, violon solo de l’opéra de Lyon, Frédéric Audibert, professeur de violon à Nice et Françoise Gneri, professeur d’Alto au CNSM de Lyon. Plus d’infos sur le site : Col

Alors que le festival “Sanary en musique” vient à peine de se terminer, nous sommes allés à la rencontre de Françoise Gneri, directrice artistique du projet, afin de dresser un premier bilan.

Parlez-nous de cette e édition

Ça a été une édition forte et inventive, pleine d’émotion et de partage. Il y a des fidèles, mais le public est grandissan­t . Et l’ajout d’une touche de musique contempora­ine a été un succès.

Il y avait pas mal de nouveautés, cette année

Il y a eu tout d’abord la venue de Jean-François Zygel, qui a séduit le public. Puis la création, par Bruno Coulais, notre parrain, d’une oeuvre, tout spécialeme­nt pour le collectif. Nous avons également pu reprendre Mâa, une oeuvre de Benjamin Attahir, pour violon et contrebass­e solo et ensembles à cordes.

Et les jeunes ?

Ils étaient , venus de toute la France. Comme vous le savez, le but du collectif Fractales est de permettre aux jeunes musiciens de se profession­naliser, en donnant des concerts. Accompagné­s de quatre musiciens profession­nels(), ils ont beaucoup répété les pièces sélectionn­ées pour les concerts. C’est un travail de longue haleine, pour lequel ils se donnent vraiment. Pour ce travail, ils sont payés, j’y tiens beaucoup. Pour pouvoir proposer ces concerts de qualité, nous avions mis en place un financemen­t participat­if qui a très bien fonctionné. Nous avons également reçu l’aide de la Ville et de la paroisse. Nous travaillon­s d’ores et déjà sur l’édition ... mais il est encore trop tôt pour en parler !

 ?? (Photo A. B.) ?? Jean-François Zygel, compositeu­r et professeur d’improvisat­ion au piano, et Françoise Gneri, directrice artistique du collectif Fractales, heureux du succès de la manifestat­ion.
(Photo A. B.) Jean-François Zygel, compositeu­r et professeur d’improvisat­ion au piano, et Françoise Gneri, directrice artistique du collectif Fractales, heureux du succès de la manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France