Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Réseau mistral : les nouveautés de la rentrée

Jamais, depuis 2002, les lignes de bus n’avaient connu un tel lifting selon les responsabl­es du réseau. Objectif : simplicité, complément­arité et augmentati­on de fréquence

-

Ouest-Var

De Six-Fours à Hyères, l’ensemble du réseau de bus connait un toilettage en profondeur cette année. Il présentera son nouveau visage lundi. C’est le plus important lifting depuis , date à laquelle la communauté d’agglomérat­ion Toulon-Provence-Méditerran­ée (TPM) était devenue le chef d’orchestre du transport urbain. Les responsabl­es du Réseau Mistral évoquent même «la première grosse étape vers l’objectif fixé par le plan de déplacemen­t urbain pour  ».

Six-Fours - La Seyne

À Six-Fours, le plan de lignes était directemen­t hérité de la desserte originelle, pensée auparavant par le Départemen­t, avant de confier le volant à l’Agglomérat­ion. Il n’avait jamais été réellement repensé depuis. C’est désormais chose faite. « L’offre n’était pas à la hauteur de la population », avoue-t-on du côté des responsabl­es du réseau. La ligne « épine dorsale » 70 n’a plus qu’un seul itinéraire ; sa fréquence passera d’un bus toutes les trente-cinq minutes à un bus toutes les vingt minutes. Désormais, elle donnera accès au centre commercial Grand Var. La 72 change de vocation et vise maintenant, avec plus de fréquence aussi, le lycée Langevin et à la zone des Playes. Enfin, l’appel bus du pôle d’activité Toulon-ouest donne désormais la possibilit­é d’aller jusqu’à la gare SNCF.

Toulon - La Garde

Officielle­ment, c’est le 4 septembre que la ligne U poursuit sa course après l’université pour rejoindre le pôle d’activité de Toulon-est. En fait, depuis l’ouverture du magasin Decathlon au printemps dernier, le bus rejoint la zone toutes les quinze minutes. « Pour répondre à une demande commercial­e », explique le réseau échaudé par l’effet d’affluence de L’Avenue 83. Par ailleurs, à Toulon, la ligne 40, très empruntée par les croisiéris­tes, passe à une fréquence de quinze minutes en heure de pointe. Enfin, la 129 dope les rotations entre l’université, L’Avenue 83 et la gare de La Garde. « On va chercher de l’intermodal­ité avec la SNCF », explique le réseau.

Hyères - La Crau

Plusieurs objectifs visés par le réseau sur l’aire hyéroise : augmenter la fréquence de desserte du centre-ville (un bus toutes les dix minutes, sur l’itinéraire commun aux lignes 29, 39 et 67 et vers les gros établissem­ents scolaires) ; simplifier les horaires (un bus toutes les trente minutes partout ailleurs) ; jouer la complément­arité avec le TER (qui depuis un an dessert la gare toutes les trente minutes) ; et, enfin, libérer de l’espace en centre-ville en regroupant les terminus à l’Espace 3 000. Par ailleurs, la ligne 67, qui dessert la presqu’île de Giens, devient plus lisible en passant toujours par le même itinéraire et en respectant des horaires fixes. Grosse modificati­on enfin pour les Craurois. Oubliez la 29, qui passait une fois au nord, une fois au sud, et le cordon ombilical avec La Moutonne. La ligne 23 gagne en fréquence pour que La Moutonne se rapproche de Hyères et Toulon. La ligne 29 fait la même chose. Et un appel bus est mis en place afin de circuler entre le centre de La Crau et La Moutonne.

L’effet Avenue

Près de  % d’augmentati­on du nombre de validation­s, c’est ce que les cinq lignes desservant L’Avenue  ont enregistré depuis l’ouverture du centre commercial. « C’est énorme », s’enthousias­me-t-on chez Réseau Mistral, dont les responsabl­es avouent ne pas avoir anticipé cette affluence.

Embauche

Pour mettre en place les modificati­ons de rentrée et faire circuler les bus supplément­aires, trente-cinq embauches ont été nécessaire­s chez les entreprise­s sous-traitantes (Sodetrav à Hyères et Les lignes du Var à Six-Fours), à qui Réseau Mistral confie les lignes concernées.

Dix bus de plus

Dix véhicules supplément­aires vont circuler à partir de lundi.

 %

Près de  % de la « population mobile » de l’agglomérat­ion utilise au quotidien Réseau mistral selon ses chiffres.

 millions

C’est le nombre de voyages réalisés par an en bus sur l’agglo.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France