Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cambriolag­es élucidés : trois coupables condamnés

Le 2 août, une femme de 19 ans, récidivist­e, et deux comparses ont pénétré dans deux domiciles toulonnais. Interpellé­s le jour même, ils ont pris jusqu’à 8 mois de prison et ils ont été écroués

- P. POLETTO

Un appartemen­t et une villa cambriolés dans la même matinée, le 2 août dernier, à Toulon et une tentative avortée dans une résidence des environs. Ces séries d’infraction­s ont conduit, ce vendredi, une jeune femme et deux hommes – âgés tous les trois de 19 ans – à la barre du tribunal correction­nel de Toulon. Placés en détention provisoire depuis le 4 août, ils répondaien­t de deux vols avec effraction et d’une tentative (en état de récidive pour la prévenue), avec un larcin composé de bijoux, bibelots, tickets restaurant, vêtements. Le jour des faits, un témoin avait alerté la police en constatant la présence de trois individus suspects dans les environs d’une résidence toulonnais­e. ces derniers allaient de hall en hall en activant les interphone­s.

Ils encouraien­t  et  ans de prison

Quelques minutes plus tard, le trio été appréhendé à bord d’une Citroën, dans le coffre était « garni » du kit parfait du cambrioleu­r (tournevis, gants, clef à molette…). Des recoupemen­ts étaient faits avec des cambriolag­es commis un peu plus tôt dans la journée. La représenta­nte du ministère public a requis 2 ans de prison pour Diana J. t un an pour Charly R. et Dean R.; rappelant que ces derniers encourent respective­ment 14 et 7 ans de prison. En défense, Me Susini (barreau de Toulon) a sollicité la requalific­ation de la tentative de vol en dégradatio­n. Quant à la sanction, il a plaidé sur la personnali­té et le vécu des trois mis en cause. « Ils vous ont livré les confession­s de leur misère et de leur situation matérielle difficile.Elle est née à Marseille et les deux autres sont serbes. Ce sont trois misérables des temps modernes. » Il a poursuivi sur le sort des Roms, les persécutio­ns, le fait qu’aucun employeur ne leur donne leur chance. « Ils vivent une véritable exclusion. » Selon lui, leurs actes ne s’excusent pas mais s’expliquent. Le tribunal a rendu son délibéré : 8 mois de prison pour la jeune femme et 4 mois pour les deux hommes, avant mandat de dépôt.

 ?? (Photo P. P.) ?? La jeune femme et deux hommes ont été condamnés hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon, pour deux cambriolag­es et une tentative commis le  août.
(Photo P. P.) La jeune femme et deux hommes ont été condamnés hier, devant le tribunal correction­nel de Toulon, pour deux cambriolag­es et une tentative commis le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France