Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les contrats aidés du Var plombés par la rentrée

◗ L’an passé, ils ont donné du travail à 8 117 Varois, en difficulté sur le marché de l’emploi, dont plus de mille jeunes. ◗ Avec la décision du gouverneme­nt de les restreindr­e drastiquem­ent, les contrats aidés battent de l’aile. ◗ Répercussi­ons en chaîne

- Dossier : Sonia BONNIN sbonnin@varmatin.com Photos : Alexandra BOQUET et So. B.

La douche froide. Depuis les premières annonces en juillet et jusqu’aux déclaratio­ns récentes, à peine plus tempérées, les contrats aidés sont tombés en disgrâce. Il est loin le temps où un acteur de l’insertion sociale louait « le soutien indéfectib­le de l’État » et où un directeur départemen­tal de Pôle emploi y voyait un outil de lutte contre le chômage des jeunes. La disette s’est abattue sur les contrats aidés. Le gouverneme­nt les juge « coûteux »et« pas efficaces ». La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé que les contrats aidés seraient restreints. « C’est faux de dire qu’on va les supprimer : on va les cibler sur les personnes les plus éloignées de l’emploi et dans les secteurs où il y en a le plus besoin. » Depuis les premières annonces, et face à la fronde, le Premier ministre est venu rappeler un contexte : tous les contrats aidés programmés en 2017 n’avaient pas été prévus au budget. « On devrait finir l’année 2017 avec environ 320 000 contrats », a tempéré Édouard Philippe. Un petit coup d’oeil aux statistiqu­es locales montre que 8 117 Varois ont été embauchés en contrat aidé l’an passé, dont 14 % dans le secteur marchand. L’écrasante majorité concerne le secteur non-marchand.

Drastique

Jusqu’à l’hôpital public qui doit « réfléchir à de nouvelles organisati­ons ».« Nous avons en cours une centaine d’emplois aidés, répond la directrice des ressources humaines du Centre hospitalie­r de Toulon La Seyne, Françoise Bourgine. Et d’après nos informatio­ns, le dispositif va s’arrêter pour l’hôpital ». 104 emplois en moins. « Bien sûr, c’est un coup dur, d’abord pour les personnes concernées », concède-t-elle. Mais aussi pour l’hôpital qui « n’est pas en situation de créer de l’emploi public ». Au premier semestre 2017, le nombre de contrats aidés a baissé, mais leur nombre va chuter bien plus drastiquem­ent, au fil des semaines et des mois, quand les contrats arriveront à terme. Combien seront renouvelés ? Quelle sera la taille du couperet et quels seront les secteurs les plus pénalisés ? Dans une rentrée plus qu’incertaine, la parole est aux acteurs de terrain. Inquiets.

Newspapers in French

Newspapers from France