Var-Matin (La Seyne / Sanary)

e Festival de Deauville : Tom Cruise en ouverture

Le grand rendez-vous du septième art américain s’est ouvert, hier soir, avec l’avant-première de Barry Seal : American Traffic de Doug Liman, dans lequel Tom Cruise joue un agent double de la CIA Inondation­s : « il faut progresser sur les comporteme­nts hu

- PHILIPPE DUPUY jpdupuy@nicematin.fr A.L.P.

Toujours à la recherche du juste équilibre entre stars et cinéma indépendan­t, le 43e Festival du film américain de Deauville s’est ouvert hier soir avec la projection événementi­elle du « nouveau Tom Cruise »: Barry Seal: American Traffic de Doug Liman (The Wall, Edge of Tomorrow). L’acteur américain, qui n’a, hélas ! pas fait le déplacemen­t pour accompagne­r le film, y joue un personnage réel: Barry Seal, ancien pilote de ligne qui, dans les années 80, travaillai­t à la fois pour la CIA et le Cartel de Medellín et fut impliqué dans le scandale Iran/Contra. Un « bon Tom Cruise », qui sortira en salles le 13 septembre... Les choses sérieuses débutent aujourd’hui avec la compétitio­n, pour laquelle Mission Impossible , Seal : American Traffic.

Silhouette­s de la discorde: le Conseil d’Etat donne raison à la commune de Dannemarie

Poses lascives, à califourch­on, en maillot de bain... Décriées pour leur sexisme, les silhouette­s féminines exposées par la commune alsacienne de Dannemarie ont finalement droit de cité, selon le Conseil d’Etat, qui les juge certes d’un « goût douteux », mais pas contraires à la dignité. La plus haute juridictio­n administra­tive a annulé en appel, hier, le retrait de la voie publique de ces silhouette­s de la discorde. Le collectif féministe des «Effronté-e-s» avait en première instance, devant le juge administra­tif de Strasbourg, obtenu gain de cause le  août contre la commune, qui compte   habitants. Dans le cadre d’une « année de la femme », la municipali­té avait exposé dans le village  silhouette­s féminines en contreplaq­ué, pour certaines légèrement vêtues, chargées de sacs de shopping, ou dans des poses suggestive­s, et  silhouette­s de divers accessoire­s.

Un corps calciné retrouvé dans une forêt des Yvelines

Des restes d’un corps calciné ont été découverts jeudi en bordure d’un chemin à Vernouille­t (Yvelines), une commune située à une trentaine kilomètres à l’ouest de Paris. La découverte de la dépouille, totalement calcinée, a été faite jeudi en fin de soirée par un promeneur « dans un lieu isolé et semi rural», a indiqué le procureur de la République de Versailles. Selon lui, les restes correspond­ent à « une personne âgée de plus de  ans et mesurant plus de ,m ». « En l’état des investigat­ions, les causes de la mort, le sexe et l’âge du corps sont inconnus », a-t-il poursuivi.

Ours dans les Pyrénées : enquête après l’agression de  agents publics en Ariège

Une enquête a été ouverte pour « violences avec armes » après l’agression de quatre agents publics venus expertiser les dommages commis par l’ours en Ariège. « Une cinquantai­ne de coups de feu » avaient été tirés sur les crêtes, sans faire de blessé, alors que quatre agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) progressai­ent dans la montagne, « manifestem­ent pour les intimider », a indiqué le procureur. Cette agression était intervenue dans un climat tendu à la su ite de la mort depuis la mi-juillet de près de  brebis, toutes victimes des ours, selon l’Associatio­n pour le développem­ent durable de l’identité des Pyrénées, opposée à la réintroduc­tion de l’ours. Marc Mortureux, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique et solidaire, a présenté, jeudi à Paris, le plan de sensibilis­ation des population­s méditerran­éennes au risque d’inondation.

Pourquoi cibler votre communicat­ion sur  départemen­ts de l’arc méditerran­éen, dont le Var et les Alpes-Maritimes ?

Ce sont des départemen­ts particuliè­rement exposés à ce que l’on appelle des épisodes cévenols, ces épisodes de pluie très intenses liés à la rencontre d’air chaud de Méditerran­ée, qui s’est gorgée de chaleur pendant l’été, et de masses d’air froid. S’ils sont stationnai­res, ces épisodes peuvent donner en quelques heures des cumuls de précipitat­ion qui peuvent se révéler très dangereux, comme on l’a encore vu dans votre région en .

Y a-t-il un risque particulie­r cette année ?

dix-sept films ont été sélectionn­és… Et dont plusieurs sortiront directemen­t en vidéo à la demande ! Deauville, dont un récent Grand Prix (99 Homes) n’est jamais sorti en salles, n’a pas les pudeurs de Cannes, où la présence en compétitio­n de films Netflix a déclenché, en mai dernier, un miniscanda­le, obligeant les organisate­urs à revoir leurs règles de sélection. « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », estime Bruno Barde, le directeur du festival normand. Nous vivons aujourd’hui une grande révolution, avec la dématérial­isation et la numérisati­on des films, créant de nouvelles conditions économique­s et artistique­s de diffusion des oeuvres ». Dont acte : The Bachelors de Kurt Voelker, produit par Non, mais c’est une période, entre septembre et décembre, qui est traditionn­ellement propice à ce type d’événement. C’est pour cela que nous souhaitons, en ce début de « saison cévenole», informer les population­s concernées, par les médias mais aussi par des actions dans les collèges, d’un certain nombre de bons comporteme­nts, de gestes à intégrer pour pouvoir éviter E.Cinema.com et Sweet Virginia de Jamie M. Dagg, un film Netflix, sont en compétitio­n alors qu’aucune sortie en salles n’est prévue.

Michel Hazanavici­us président du jury

Le jury présidé par Michel Hazanavici­us (OSS 117, The Artist, Le Redoutable), dans lequel siégeront notamment Benjamin Biolay, Charlotte Le Bon, Yasmina Reza et Emmanuelle Devos, devra s’en accomoder. Dans l’interview qu’il nous a accordée et que nous publierons demain, Michel Hazanavici­us affirme qu’il ne fera pas de différence. Pour lui, « le rôle d’un festival c’est de choisir les meilleurs films, pas de privilégie­r tel ou tel mode de diffusion »... Côté paillettes, en l’absence de stars dans les films de la des drames comme on en a connu ces dernières années dans le Var, les Alpes-Maritimes, mais aussi l’Hérault ou la Corse. Il faut absolument progresser sur les comporteme­nts humains.

Un nouvel outil de gestion du risque a fait son apparition en mars dernier. De quoi s’agit-il ?

Au-delà de la vigilance classique, nous avons imaginé un dispositif complément­aire, Vigicrues Flash, qui s’appuie sur les observatio­ns des précipitat­ions, les niveaux d’eau et compétitio­n, il faudra se rabattre sur les hommages. Seront à l’honneur cette année : Darren Aronovsky (The Wrestler, Black Swan, Noe) qui viendra présenter son nouveau film, Mother ! (en salles le 13 septembre), Laura Dern (actuelleme­nt à l’affiche de Wilson), Woody Harrelson (La Planète des singes 3), Jeff Goldblum (Jurassic Park, Independen­ce Day, La Mouche…), Michele Rodriguez (Fast & Furious, Avatar )et Robert Pattinson. Le beau vampire de Twilight accompagne­ra l’avant-première normande de Good Time, un polar de Josh & Benny Safdie, que l’on a déjà pu voir en compétitio­n à Cannes (sortie en salles le 13 septembre)... les débits de   km de rivières particuliè­rement surveillée­s. Ce système permet de prévenir les communes situées en aval, celles qui vont justement récupérer ces quantités d’eau, pour les alerter le plus en amont possible. En présence de ce type de phénomène, gagner une demi-heure est déjà très important.

Quel rôle les communes ont-elles à jouer ?

Toutes les communes disposent d’un plan communal de sauvegarde, mais nous insistons beaucoup sur le fait qu’il ne suffit pas d’avoir un plan. Il faut le tester afin de vérifier l’efficacité des mesures telles que l’hébergemen­t des personnes évacuées ou la protection des élèves. Certaines communes se sont engagées dans des plans d’action, en particulie­r celles qui ont été touchées par des inondation­s. Or, toutes les communes exposées peuvent être concernées un jour. Elles doivent prendre conscience de leur responsabi­lité dans la protection des population­s. A noter : des exercices seront organisés dans les établissem­ents scolaires de l’Académie de Nice le 3 octobre. Pour en savoir plus : www.vigicrues.gouv.fr; www.vigilance.meteofranc­e.com sur Twitter : #pluieinond­ation

 ?? (Agence locale de presse) ?? « Les communes doivent prendre conscience de leur responsabi­lité dans la protection des population­s », insiste Marc Mortueux.
(Agence locale de presse) « Les communes doivent prendre conscience de leur responsabi­lité dans la protection des population­s », insiste Marc Mortueux.
 ??  ?? En grande forme Tom Cruise : après La Momie et en attendant le voilà dans BarryIl incarne un ancien pilote de ligne, accessoire­ment trafiquant de drogue travaillan­t pour le cartel de Medellín, qui fut recruté par la CIA dans le but de mener une opération antidrogue en Amérique centrale.
En grande forme Tom Cruise : après La Momie et en attendant le voilà dans BarryIl incarne un ancien pilote de ligne, accessoire­ment trafiquant de drogue travaillan­t pour le cartel de Medellín, qui fut recruté par la CIA dans le but de mener une opération antidrogue en Amérique centrale.

Newspapers in French

Newspapers from France