Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Défense : « Le budget va augmenter de plus d’un milliard »

-

L’université d’été de la Défense nationale s’ouvre la semaine prochaine à Toulon. Défense dont l’été a été marqué par la baisse drastique du budget, et la démission du Chef d’étatmajor des armées...

Permettez-moi d’abord de relever que j’ai profité de mon séjour privé à Toulon pour saluer les militaires et prendre conscience des moyens mis en oeuvre par la France pour assurer sa défense par moyens maritimes. Pour le reste, je constate que l’on préfère polémiquer pendant une semaine ou  jours sur des économies d’urgence plutôt que de regarder ce que nous mettons en place dans la durée : le porteavion­s Charles-de-Gaulle, en rénovation profonde, va attaquer sa deuxième vie avec , million d’euros pour permettre d’améliorer ses performanc­es. Idem pour les frégates multimissi­ons ou les sousmarins nucléaires d’attaque : nous menons une politique de transforma­tion en utilisant les progrès technologi­ques. Et c’est valable dans tous les domaines.

Vous même étiez favorable à la hausse du budget, lors de la primaire de la gauche .

Le budget de l’année prochaine amorcera la politique des cinq prochaines années. Et le budget de la Défense va augmenter de plus d’un milliard d’euros.

Le service militaire d’un mois, voulu par Emmanuel Macron, sera effectif à quelle échéance ?

Je vous avoue très honnêtemen­t que je n’aurais pas personnell­ement porté cette propositio­n. Mais ce service militaire d’un mois sera mis en place. C’est un engagement présidenti­el. Et surtout, il ne remet pas en cause l’armée de métiers, fondamenta­le à mes yeux, pour son efficacité.

Retraites : réforme à financemen­t constant

Newspapers in French

Newspapers from France