Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des solutions

-

Pour contenir le réchauffem­ent de la températur­e de l’eau et l’acidificat­ion de l’océan, c’est sur terre que ça se passe. Les scientifiq­ues insistent sur l’urgence de réduire l’émission de CO².

Notre région a beaucoup d’atouts pour l’énergie solaire ”

En la matière, il pointe du doigt le retard en France, et surtout dans la région. En dépit d’un ensoleille­ment exceptionn­el, la Côte d’Azur a jusqu’à présent peu misé sur le solaire (lire cicontre). « Notre région a beaucoup d’atouts, pour développer l’énergie solaire, c’est l’une des solutions pour réduire les émissions de CO . »

²

Adopter des modes de transport « propres »

« Des politiques menées ces dernières années à Nice, par exemple, en matière de transport vont dans le bon sens : le ticket de bus, de tram à un euro, les primes pour l’achat de vélos et véhicules électrique­s… Ces initiative­s sont très favorables. » Le chercheur a aussi changé ses habitudes. « Depuis quatre ans, je circule à vélo électrique. J’ai vendu ma Harley. À l’échelle individuel­le, on peut faire beaucoup pour réduire son empreinte carbone. »

Ne pas arracher les herbiers de posidonies avec son ancre

Il dénonce des comporteme­nts qui agressent les milieux marins. «Devant la Darse, des bateaux jettent leur ancre dans les herbiers de posidonies, ils détruisent cette plante qui est pourtant protégée. Il faut verbaliser. » Il insiste sur la nécessité de faire appliquer la loi pour préserver ces plantes, véritable poumon de la Méditerran­ée. La gestion des mouillages dans notre région touristiqu­e est un véritable enjeu. Et les communes en prennent la mesure. Ainsi dans le Var, Cavalaire a mis en place depuis 2007, des zones de mouillage organisées pour préserver les fragiles champs de posidonies. L’installati­on fait en sorte que les chaînes ne ratissent pas le fond. Saint-Tropez va investir cinq millions d’euros pour protéger les herbiers en face de la plage de Pampelonne. Pour la saison 2019, un aménagemen­t

 ??  ?? Franck Alary, Annie Aboucaya et Marc Duncombe du Parc national de Port-Cros.
Franck Alary, Annie Aboucaya et Marc Duncombe du Parc national de Port-Cros.

Newspapers in French

Newspapers from France