Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ça pousse !

Depuis son implantati­on en 2002, le centre de formation d’apprentis de La Seyne a bien grandi. Coup de projecteur sur sa quinzième rentrée.

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Alors que des centaines de jeunes (et moins jeunes) viennent de faire leur rentrée au centre de formation d’apprentis régional des métiers et de l’artisanat de La Seyne, un homme s’apprête à en sortir. Par la grande porte. À 62 ans, le directeur de l’un des plus importants CFA de la région, Christian Confortini, prend sa retraite. Il sera remplacé au 1er octobre par Michel Chaumette, lequel était précédemme­nt directeur régional du développem­ent de l’AFPA(1). Ceux qui le connaissen­t décrivent volontiers Christian Confortini comme un homme dont la générosité et la verve n’ont d’égales que la passion pour son métier et son infatigabl­e propension à défendre les vertus de l’apprentiss­age. Mais si son départ sera assurément une perte pour le CFA qu’il dirigeait depuis 2012, il laisse aussi un établissem­ent qui affiche une forme resplendis­sante. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2002, ce qui s’appelait alors “l’Institut de promotion et de formation aux métiers de la mer” (IPFM) accueillai­t une poignée de sections et moins de 200 élèves en alternance. Aujourd’hui, près de 1 300 stagiaires et apprentis sont formés grâce aux 50 cursus proposés !

« Essayer de faire évoluer les mentalités »

Et à quinze ans, la croissance n’est pas finie. Après les récents transferts à La Seyne des CFA de Giens (2013) et de La Valette (2016), les agrandisse­ments successifs des bâtiments, une formation d’Encadrant d’entreprise artisanale (EEA) vient de voir le jour, alors qu’une autre de peinture sur coque ouvrira en novembre. Et ensuite ? « Dans l’inconscien­t collectif, l’apprentiss­age reste synonyme d’échec scolaire, alors qu’il n’y a pas plus beau modèle de réussite profession­nelle, peste Christian Confortini. Quand je vois que certains bacheliers ne parviennen­t même pas à s’inscrire en fac, j’ai envie de leur dire : “Venez chez nous !” Avec un BTS, en deux ans ils apprendron­t un métier et trouveront du travail. » Et de conclure : « Préparer l’avenir du CFA, c’est certes renouveler l’offre de formation mais c’est aussi continuer à essayer de faire évoluer les mentalités. » Son successeur se dit prêt à relever le gant ! 1. L’Afpa, ou Associatio­n pour la formation profession­nelle des adultes, aujourd’hui un EPIC, est un organisme français de formation profession­nelle au service des Régions, de l’État, des branches profession­nelles et des entreprise­s.

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Les formations en soins à la personne, et notamment la coiffure, ont été transférée­s de Giens à La Seyne en . Depuis, de nouvelles sections voient le jour chaque année.
(Photos Dominique Leriche) Les formations en soins à la personne, et notamment la coiffure, ont été transférée­s de Giens à La Seyne en . Depuis, de nouvelles sections voient le jour chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France