Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pêcheurs en colère contre la Marine

Les profession­nels tracent un lien entre deux démonstrat­ions de contre déminage sous-marin récentes et une grosse dégradatio­n de l’environnem­ent marin, dont ils s’érigent en protecteur­s

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Des poissons morts par dizaines flottant à la surface de l’eau, une ressource halieutiqu­e qui s’est soudaineme­nt tarie, des dauphins et requins déboussolé­s. Les pêcheurs de Saint-Mandrier sont en colère. Après les opérations de “pétardage” réalisés jeudi 31 août et lundi 4 septembre par la Marine nationale au large de la presqu’île, près des coffres (les grosses bouées rouges), ils ont opéré d’étranges constatati­ons et tracent des corrélatio­ns. Titulaire de dérogation­s pour exercer leur métier dans la zone maritime militaire de la presqu’île, les profession­nels de la mer souhaitent rester anonymes et s’expriment au nom de leur prud’homie de pêche.

Baisse des rendements

Les spectacula­ires démonstrat­ions de contre déminage sous-marin dont il est question ont été réalisées dans le cadre de la XVe université d’été de la Défense qui s’est réunie à Toulon, à bord du bâtiment de projection et de commandeme­nt (BPC) Mistral, en présence de la ministre des Armées Florence Parly (voir nos éditions précédente­s). « Regardez ! s’indigne, hier matin, un pêcheur à bord de son bateau amarré dans le port de Saint-Mandrier en montrant la photo d’un gros poisson mort, prise avec son téléphone portable. Il y a des sérioles – en plus ces poissons viennent ici en septembre pour se reproduire –, des dentis, des pelamides, des bonites... Et il faut savoir qu’après un “pétardage” seulement 10 % des poissons tués remontent à la surface ». De retour de sa matinée de pêche le profession­nel constate : « Et ce n’est pas tout : voyez ma pêche du jour, elle est ridicule. J’ai pêché dix fois moins de poissons que d’habitude ».

« Tout ça pour une démonstrat­ion ! »

« Notre zone de pêche est brûlée ! s’exclame un autre profession­nel. Et il faudra du temps pour un retour à la normale. Comme après un incendie de forêt ». Il va plus loin et dresse une liste : « Ce week-end, un bébé dauphin s’est égaré dans le port de La Ciotat, un dauphin mort a été retrouvé à Bandol, un autre s’est égaré au large du Brusc à Six-Fours et samedi, près des Deux frères, à La Seyne, un requin renard a été remonté, sonné, pris au piège dans un filet à daurades, qu’il aurait dû déchiquete­r... ça fait beaucoup quand même non ? Il faut se poser des questions sur tous ces animaux désorienté­s...» Le patron pêcheur laisse exploser sa colère : « On ne demande qu’à protéger la nature. Les premiers défenseurs de l’environnem­ent, c’est les pêcheurs. Nous ne sommes pas contre les essais militaires, mais par contre, nous voulons que ceux-ci soient respectueu­x de l’environnem­ent. On nous demande d’observer des règles de plus en plus drastiques et à côté, en toute impunité, on démolit tout à côté de nous. En plus, il s’agissait d’une simple démonstrat­ion. Pourquoi des explosions aussi fortes ? ».

Problème récurent

Ce n’est pas la première fois que les pêcheurs sont confrontés à ce problème. «La préfecture maritime nous dit que des procédés sont mis en oeuvre pour éloigner les poissons, mais quand nous posons la question aux personnels à bord des semi-rigide, postés pour surveiller la zone de “pétardage”, ils nous répondent qu’ils ne sont au courant de rien ».

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Titulaires de dérogation­s pour exercer leur métier dans la zone maritime militaire de la presqu’île de SaintMandr­ier, les profession­nels de la mer souhaitent rester anonymes et s’expriment au nom de leur prud’homie de pêche.
(Photo Luc Boutria) Titulaires de dérogation­s pour exercer leur métier dans la zone maritime militaire de la presqu’île de SaintMandr­ier, les profession­nels de la mer souhaitent rester anonymes et s’expriment au nom de leur prud’homie de pêche.
 ?? (Photo Doc Laurent Martinat) ?? Les opérations de “pétardage” sont assez spectacula­ires, comme en témoigne cette manoeuvre de contre torpillage entre deux eaux réalisée lors d’une manoeuvre de l’Otan au large du Var en .
(Photo Doc Laurent Martinat) Les opérations de “pétardage” sont assez spectacula­ires, comme en témoigne cette manoeuvre de contre torpillage entre deux eaux réalisée lors d’une manoeuvre de l’Otan au large du Var en .

Newspapers in French

Newspapers from France