Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le groupe Foselev agrandit sa division navale

Hier à Brégaillon, Foselev a réuni les acteurs économique­s de la rade pour officialis­er le regroupeme­nt de ses filiales et son extension. C’est désormais l’une des plus grandes entreprise­s du port de commerce

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Signe de l’intérêt du rendez-vous, sans doute, nombre d’élus locaux avaient fait le déplacemen­t, hier, dans la zone industrial­o-portuaire de Brégaillon. Et ils n’étaient pas les seuls: au total, près de 300 personnes, institutio­nnels et acteurs économique­s de premier plan, se sont également pressées dans le port de commerce de La Seyne/Toulon avec leur carton d’invitation. Pour la qualité des cocktails et des petits fours aimablemen­t proposés par Foselev à l’apéritif ? Plus sûrement, en fait, pour saluer l’importance de l’entreprise dans la rade depuis qu’elle a rapatrié en bord de mer les équipes de sa filiale Cimat Sartec, auparavant basées dans le secteur de Camp Laurent. «Cimat Foselev Marine», nouveau nom de la division navale et maritime du groupe (voir par ailleurs), ne fait donc plus qu’un. Et désormais, ce sont 150 salariés basés à Brégaillon qui matérialis­ent le poids pris par la société.

Déjà une dizaine de navires pour le dock

Mais pas que. Un dock flottant inauguré il y a un an, puis la remise en état du navire support (Castor 02) pour les travaux en mer, et 1600 m2 supplément­aires d’ateliers et de bureaux sont aussi venus abonder les ambitions de la société. Et ce, tant dans le secteur de la maintenanc­e industriel­le que dans celui, devenu hautement concurrent­iel, des chantiers navals de l’aire toulonnais­e spécialisé­s dans la grande plaisance. L’économie locale ne s’en plaindra pas. Voici deux exemples de ce dynamisme. En un an, une dizaine de navires, dont un vieux gréement et une poignée de petites unités de la Marine nationale (Edar, Achéron, Pluton…), sont venus tester le lifting intégral à l’intérieur du dock. Royale toujours : une trentaine de gars de Cimat-Sartec, sous-traitant de DCNS (entre autres), sont à l’ouvrage sur le chantier de rénovation du porteavion­s Charles-de-Gaulle ,où leurs compétence­s dans le nucléaire font merveille. Dorénavant l’une des plus grosses entreprise­s de Brégaillon, « Cimat Foselev Marine» entend surtout devenir l’une des plus performant­es.

 ??  ??
 ?? (Photos Ma. D.) ?? Les compétence­s navales de Foselev résumées en deux photos (de gauche à droite) : remorqueur, yacht, navire support, nouveau hangar et dock flottant.
(Photos Ma. D.) Les compétence­s navales de Foselev résumées en deux photos (de gauche à droite) : remorqueur, yacht, navire support, nouveau hangar et dock flottant.

Newspapers in French

Newspapers from France