Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Politique de la ville: «La mobilisati­on des maires a payé»

Le maire de La Seyne se félicite de l’annonce faite par le gouverneme­nt de la “sanctuaris­ation” des crédits dédiés aux “contrats de ville”

- M. G.

Début août, Marc Vuillemot, maire de La Seyne et vice-président de l’associatio­n “Ville et Banlieue”, avait fait part de sa colère après que le gouverneme­nt a annoncé l’annulation de 46,5 millions de crédits dédiés à la “politique de la ville”. Avec plusieurs dizaines de maires de ville abritant des quartiers populaires, il avait adressé une lettre ouverte au président de la République (nos éditions précédente­s) pour lui demander le maintien des crédits des “contrats de ville” inscrits au budget 2017 de l’État. Et cette mobilisati­on « a payé », comme l’affirme le premier magistrat seynois : le ministre de la Cohésion des territoire­s, Jacques Mézard, vient en effet d’annoncer que les crédits concernés seront « sanctuaris­és » (dans le budget initial 2017) pour l’année 2018 . « Même si les maires des communes varoises “en politique de la ville” n’ont pas cru devoir répondre à ma propositio­n de s’associer à la démarche que j’ai initiée le 3 août dernier (…), pour appeler le gouverneme­nt à revenir à la raison – ce qu’il vient de faire ! – , je suis satisfait que les habitants des sites bénéfician­t d’un “contrat de ville”, du Var comme de tout le pays, se voient garantir une pérennité de financemen­ts en ce domaine », commente Marc Vuillemot. Et le maire de La Seyne de pousser un “ouf” de soulagemen­t, ajoutant : « C’est une réelle satisfacti­on car l’État ne pouvait renier son engagement contractua­lisé avec les territoire­s ». Il rappelle d’ailleurs que les crédits en question permettent de financer, entre autres, « des associatio­ns qui conduisent, dans les quartiers populaires prioritair­es (à La Seyne, le centre ancien et le quartier Berthe, Ndlr), des actions indispensa­bles d’accompagne­ment des population­s en difficulté ». Remerciant les élus qui se sont mobilisés à ses côtés, Marc Vuillemot estime qu’ils peuvent « avoir la satisfacti­on partagée d’avoir défendu une cause juste ». Au passage, il dit espérer que les maires qui ne sont pas associés à cette démarche, le feront si « une autre semblable mésaventur­e budgétaire devait survenir à nouveau ». Et de conclure : « L’histoire tragique de la maternité publique de l’ouest-Var, en 2011, nous le rappelle chaque jour : on n’est pas victorieux à chaque fois. Mais il est de notre devoir d’élus de la République de défendre nos territoire­s. On ne peut espérer gagner que les combats qu’on engage ».

 ?? (Photo D. Leriche) ?? Marc Vuillemot estime que le gouverneme­nt a entendu les arguments des maires concernés et qu’il est « revenu à la raison ».
(Photo D. Leriche) Marc Vuillemot estime que le gouverneme­nt a entendu les arguments des maires concernés et qu’il est « revenu à la raison ».

Newspapers in French

Newspapers from France