Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé est mort

Le cofondateu­r de la maison de couture Yves Saint Laurent est décédé, hier, à l’âge de 86 ans à Saint-Rémy-de-Provence. Il était engagé dans la lutte contre le sida

-

L’homme d’affaires Pierre Bergé est mort, hier, à l’âge de 86 ans, à Saint-Rémy-deProvence, a annoncé la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent. Né en novembre 1930 sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime), Pierre Bergé a été le compagnon d’Yves Saint Laurent, rencontré en 1958, et qu’il a aidé à fonder sa maison de couture en 1960. Il était président de la fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, chargée de veiller au respect de l’oeuvre de son ancien compagnon.

Homme de presse

Engagé politiquem­ent, soutien médiatique et financier du Parti socialiste, Pierre Bergé a été un proche de François Mitterrand dans les années 80. C’est à cette époque qu’il fait son arrivée dans le monde des médias. Pierre Bergé aide alors au lancement du journal Globe ,ouvertemen­t favorable à François Mitterrand, dont il soutiendra la candidatur­e à la présidenti­elle de 1988. Deux ans plus tard, il fonde Courrier internatio­nal.

Défenseur des droits homosexuel­s

Le vrai virage médiatique a lieu en 2010 quand Pierre Bergé s’associe avec Xavier Niel, le patron de Free, et le banquier Matthieu Pigasse. Ceux qu’on appelle alors les « BNP » deviennent propriétai­res du groupe Le Monde qui, outre le quotidien du même nom, comprend La Vie ou encore Télérama. En 2014, le trio rachète Le Nouvel Observateu­r, rebaptisé L’Obs. Défenseur des droits des homosexuel­s, Pierre Bergé s’engage dans la lutte contre le sida et cofonde, en 1994 avec Line Renaud, l’associatio­n Sidaction, dont il devient le président. En 1995, il fonde le magazine Têtu et devient aussi l’un des actionnair­es de la chaîne payante Pink TV. Pierre Bergé s’était marié en mars 2017 avec le paysagiste américain Madison Cox, vice-président de la Fondation Bergé - Yves Saint Laurent. Sa fortune était estimée à 180 millions d’euros. La disparitio­n de cet homme aux multiples causes, a suscité une vive émotion. L’ancien ministre de la Culture Jack Lang a rendu hommage à « un authentiqu­e prince des arts et de la culture », un « fabuleux mécène (...), un humaniste qui plaçait la destinée des hommes au-dessus de toutes les autres valeurs ». Françoise Nyssen, l’actuelle ministre de la Culture, a, elle, salué « un homme engagé qui a placé sa vie au service de la culture et qui l’a fait grandir avec passion, audace, générosité ».

 ?? (Photo AFP) ?? C’est en , avec Line Renaud, qu’il co-fonde l’associatio­n « Sidaction » engagée contre le sida.
(Photo AFP) C’est en , avec Line Renaud, qu’il co-fonde l’associatio­n « Sidaction » engagée contre le sida.

Newspapers in French

Newspapers from France