Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, TOULON - TOULOUSE, DEMAIN À  H  AU STADE MAYOL) Toulouse revient à Mayol

Quatre ans après leur dernière venue dans le Var, les Toulousain­s, ambitieux, vont affronter des Toulonnais qui veulent se replacer dans le haut du tableau du championna­t

- PAUL MASSABO

Le retour du RCT à Mayol après l’escapade clermontoi­se, mais surtout la venue quatre ans après leur dernière apparition de Toulouse dans le stade fétiche des Rouge et Noir, tel est le programme de demain. Voilà pour planter le décor. Reste à jouer avec succès - la pièce en deux actes avant de baisser le rideau et se préparer pour la prochaine représenta­tion à Montpellie­r. Les Varois restent sur deux opposition­s aussi prometteus­es qu’incomplète­s. Sans parler de rachat – le point ramené de Clermont reste malgré la physionomi­e de la partie une bonne opération –, les hommes de Galthié devront élever leur niveau de jeu. Et se montrer plus constants dans l’effort. Pour venir à bout d’une formation toulousain­e qui a de sérieux arguments à faire valoir derrière, les Rouge et Noir ont pour impératif de mettre leur rugby en ordre de course et surtout laisser leur indiscipli­ne bien au fond du vestiaire.

Discipline et précision

Fabien Galthié résume de façon édulcorée les manques de ses hommes en ce tout début de saison : «Ona vu des axes offensifs valables contre Pau. Il faudra, au regard du match de Clermont, faire preuve de davantage de concentrat­ion et de précision ». Voilà en termes élégants comment demander me manquerait... à ses joueurs de faire preuve de discipline et de réalisme. Comme quoi, la sémantique peut toujours casser des briques. Le manager se montre en tout cas bien plus indulgent sur les deux cartons jaunes reçus que sur les pénalités concédées. De son côté, Toulouse, après avoir partagé les points à Oyonnax (23-23) et s’être imposé chez lui face à Pau (23-19), affronte un morceau plus consistant à Mayol, après donc quatre années de délocalisa­tion à Marseille et Nice. Les garçons d’Ugo Mola retrouvero­nt sur leur route le puissant Tuisova, qui signe sa première feuille de la saison, renvoyant ainsi Clerc, l’ancien Toulousain, en tribunes. Delboulbès, Monribot, Escande et Bonneval devraient, quant à eux, retrouver leur place de titulaires, à l’image des jeunes Belleau et Rebbadj. La compositio­n officielle du RCT qui affrontera demain Toulouse ne sera communiqué­e que ce soir, comme a tenu à le rappeler Fabien Galthié, hier en milieu de journée. Un groupe de  joueurs a été communiqué avec quinze avants et douze trois-quarts : Les avants : Delboulbès, Etrillard, Van der Merwe, Taofifenua, Rebbadj, Monribot, Isa, Manoa, Guirado, Fresia, Setiano, Suta, Gorgodze, Gahetau, C. Vernet. Les arrières : Escande, Belleau, Nonu, Bastareaud, Tuisova, Ashton, Bonneval, Tillous-Borde, Trinh-Duc, McAlister, Pietersen, Padovani.

TOP 

Pts J G N P D B

Tuisova reste sur son aile

Interrogé sur la possibilit­é de voir Josua Tuisova évoluer un jour au poste de troisième ligne, comme le staff toulonnais l’a entrevu un instant, Fabien Galthié a semblé, après réflexion, en rejeter l’idée.

Carbonel père en tribunes

Louis Carbonnel, le réel espoir toulonnais, a intégré l’équipe première. Le jeune et prometteur ouvreur goûte ainsi, avec un plaisir non dissimulé, aux joies de côtoyer les meilleurs. Son père Alain, ancien trois-quarts centre du RCT, sagement assis dans les tribunes de Berg, a ainsi pu voir son fils évoluer auprès de joueurs de la trempe de Nonu, Bastareaud, TrinhDuc, Ashton et consorts. Avec une réelle satisfacti­on.

Des blessés bien présents

« L’effectif est toujours restreint. Il ne tourne pas trop. On a encore une quinzaine de blessés », lâchait hier midi le manager toulonnais. S’ils ne sont pas encore opérationn­els, les blessés, à l’image de Fernandez Lobbe, Vermeulen, Lakafia, Wisniewski ou encore Placid (avec ses béquilles), étaient sur le bord du terrain pour voir à l’oeuvre leurs partenaire­s s’entraîner tout en rongeant leur frein...

Des absents à Toulouse

Outre les absents de longue date, Cyril Baille, Richie Gray, Marchand, Mauvaka et Bonneval, le Stade toulousain, qui recevra le Stade français la semaine prochaine, devrait également laisser au repos Charlie Faumuina (épaule), Louis-Benoit Madaule (commotion), Sébastien Bezy (genou), Cheslin Kolbe (cheville) ou encore Thomas Ramos (cheville). Mais Ugo Mola a encore des réserves...

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Pour le retour des Toulousain­s au stade Mayol, les Toulonnais ont la ferme intention de leur réserver un match digne de leur histoire.
(Photo Laurent Martinat) Pour le retour des Toulousain­s au stade Mayol, les Toulonnais ont la ferme intention de leur réserver un match digne de leur histoire.
 ?? (Photo L. Martinat) journée ?? Fabien Galthié : « Si Toulouse n’existait pas, ça »
(Photo L. Martinat) journée Fabien Galthié : « Si Toulouse n’existait pas, ça »

Newspapers in French

Newspapers from France