Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La rentrée manquée de l’Union sportive seynoise

Dans un stade Victor-Marquet loin d’avoir fait le plein, les rugbymen n’ont pas été à la fête face à Mâcon et ont perdu leur premier match de Fédérale 1. Ça commence mal...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Tout semblait réuni pour que la première journée de Fédérale 1 soit un jour de fête hier après-midi au stade VictorMarq­uet : une belle affiche avec les retrouvail­les entre l’Union sportive seynoise et l’AS Mâcon, adversaire­s en demi-finale du championna­t la saison dernière, et le beau temps avec le retour du soleil après la pluie de samedi… sans oublier le come-back du ‘‘joker’’, « le supporter n° 1 de l’USS », dixit le speaker. Mais la proximité de RC Toulon Stade toulousain, à quelques kilomètres de là, peu de temps après, en avait refroidi plus d’un puisqu’ils étaient 600 spectateur­s… soit moins que pour les deux derniers matches de préparatio­n de La Seyne ! Et cette première journée a finalement tourné en jour de défaite : 13-18 (lire également en page Sports).

« Il y a des Seynois ? »

« Il y a des Seynois ? », pouvait lancer un joker toujours aussi ‘‘bouillant’’ en direction des tribunes, qu’il essayait de ‘‘chauffer’’ avant le coup d’envoi. Tout de noir vêtu avec des touches rouge (cravate, gants et chaussures) et bleu (perruque), les couleurs du club, Nabil Djemaï (à l’état-civil) a lancé son show en dansant puis jouant de la batterie. Avant de meubler les nombreux temps morts… et d’accompagne­r les rares temps forts de la rencontre. Comme le match, le public avait bien du mal à s’emballer, d’autant plus avec les deux pénalités consécutiv­es manquées par l’USS. Les spectateur­s devaient attendre l’approche de la demi-heure de jeu et après l’ouverture du score des visiteurs sur une pénalité pour enfin se ‘‘lâcher’’ avec l’essai (transformé) de Joffrey Pouilles (7-3). « Ce n’est que le début ! », s’enflammait un inconditio­nnel. « Parce que La Seyne ! », hurlait le ‘‘joker’’ dans des travées où lui était répondu : « Rouge et bleu ! ». La suite allait malheureus­ement être moins réjouissan­te avec trois nouvelles pénalités mâconnaise­s… contre une troisième ratée côté seynois (7-12 à la mi-temps). Alors que la températur­e était surtout montée sur le terrain juste avant la pause, le public se reprenait dès le début de la deuxième période : « Allez ! Allez », encouragea­it-il vraiment cette fois. Mais, si l’USS passait enfin une pénalité (10-12), l’ASM voyait lui passer sous le nez deux essais, refusés.

«Il y a le feu, là!»

«Il y a le feu, spectateur. «Il faut marquer un essai maintenant ! », réclamaien­t d’autres : les joueurs semblaient avoir entendu là!», s’inquiétait un et avançaient… jusqu’à un enavant juste avant la ligne d’en-but. Les Rouge et Bleu n’étaient décidément pas en réussite, comme le confirmait cette quatrième pénalité manquée… alors que leur hôte en transforma­it une supplément­aire (13-18). «Allez, on met un essai contre le cours du jeu à la dernière seconde, on le transforme et on gagne 20-18 », voulait encore y croire un supporter. « La Seyne ! La Seyne ! », poussait en conséquenc­e le speaker, en relais d’un joker désormais perché sur le toit des vestiaires. Mais l’USS avait laissé passer sa chance…

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Malgré le soleil et une affiche attrayante entre Seynois et Mâconnais, le stade Marquet n’affichait pas complet…
(Photo Valérie Le Parc) Malgré le soleil et une affiche attrayante entre Seynois et Mâconnais, le stade Marquet n’affichait pas complet…
 ?? (Photo S. H.) ?? Le bouillant ‘‘joker’’ a assuré le show avant le coup d’envoi...
(Photo S. H.) Le bouillant ‘‘joker’’ a assuré le show avant le coup d’envoi...
 ?? (Photo VLP) ?? ... mais les esprits se sont plus échauffés sur le terrain qu’en tribunes.
(Photo VLP) ... mais les esprits se sont plus échauffés sur le terrain qu’en tribunes.

Newspapers in French

Newspapers from France