Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’élan d’une nouvelle vie sur une Chic Planète À la une

Après des années de salariat, Hélène Bernardeau et Julien Mermillon sont devenus entreprene­urs. Associés à la ville et à la scène, ils ont créé Chic Planète, un lieu unique en son genre

-

Il était journalist­e, elle travaillai­t dans une grande librairie. Hélène Bernardeau et Julien Mermillon rêvaient d’une activité qui leur ressembler­ait, dans un univers à eux. Ils ont fini par quitter le salariat. Fin , l’alignement de leurs planètes a conduit leur projet de brocante & café-couture dans la rue des Arts à Toulon. Des formations (dont une avec la CCIV), des voyages et pas mal de stress ont été nécessaire­s pour monter un business-plan, constituer un stock et ouvrir Chic Planète en avril. Faire connaître le lieu, développer les ateliersco­uture et fidéliser la clientèle sont les chantiers immédiats des deux habitants de Chic Planète. Un site internet sera opérationn­el d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, ce sera un site vitrine avec des liens vers eBay, et vers la plateforme spécialisé­e Selency (brocantela­b).

Un café, une brocante, un atelier-couture do-ityourself et broderie-lab réunis à la même adresse, en rez-de-chaussée, - rue PierreSéma­rd à Toulon. « On voulait un côté généralist­e ouvert à toutes les clientèles, avec des pièces accessible­s et d’autres haut de gamme. » Chic Planète est un endroit moderne qui vend des pièces du XXe siècle, majoritair­ement d’aprèsguerr­e et d’autres plus anciennes, certaines très rares. Les maîtres du lieu chinent du mobilier vintage, des livres XXe, des affiches pub, voyage et cinéma qu’ils font entoiler par l’atelier Fouasse de Solliès-Ville. Chaque objet a une histoire que le visiteur peut entendre en buvant un café.

CATHY HÉNAFF chenaff@nicematin.fr facebook.com/chic.planete.toulon

Newspapers in French

Newspapers from France