Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une monture intelligen­te et évolutive

-

Lorsqu’il était encore directeur général d’Atol, Philippe Peyrard y était déjà fortement attaché : sa monture connectée Ellcie-Healthy est certifiée d’Origine France Garantie. Devenu Niçois depuis 2015, année où il a décidé de quitter le réseau d’optique pour fonder sa propre startup, l’entreprene­ur se consacre au développem­ent d’une paire de lunettes intelligen­te et utile. La première fonctionna­lité intégrée se concentre sur la prévention de l’endormisse­ment mais ce ne sera pas la seule. Philippe Peyrard ambitionne déjà une solution pour prévenir la chute. « L’oeil n’est pas que le miroir de l’âme, il permet de détecter beaucoup de choses. Une étude conduite par le professeur Brémond-Gignac, chef de service ophtalmolo­gique de l’Hôpital Necker à Paris avec qui nous travaillon­s, démontre qu’il y a un lien entre le clignement des yeux et la fatigue. Les capteurs infrarouge­s que l’on a mis dans les lunettes permettent d’obtenir des informatio­ns physiques, physiologi­ques et environnem­entales : clignement­s mais aussi bâillement­s et microchute­s de tête. Les mesures enregistré­es permettent de composer un index d’endormisse­ment et de déclencher une alerte. Directemen­t sur la monture ou sur le smartphone que l’on connecte aux lunettes. »

Prévention des chutes

Et ce qui vaut pour l’endormisse­ment peut valoir pour la stabilité. « Nous travaillon­s à un nouvel index, pour intervenir en amont de la chute. Lorsque l’on arrive à l’index critique, l’alerte se déclenche, et derrière, des protocoles d’actions, y compris de rééducatio­n, se mettent en place. » Philippe Peyrard procède pour la stabilité comme il l’a fait pour la fatigue : avec l’appui de la communauté scientifiq­ue : l’Inria pour les algorithme­s mathématiq­ues, le Leat pour les problémati­ques électroniq­ues à Sophia Antipolis, le LAMHESS pour les tests de fiabilité et répétitivi­té à Nice et le CNRS de Paris pour les études relatives à l’endormisse­ment. Du phosphore qui s’ajoute à celui d’Ellcie-Healthy: la startup niçoise compte une quinzaine de salariés qui, à eux tous, totalisent un bac +100.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Peyrard, Ellcie-Healthy (à droite), s’appuie sur l’éco système scientifiq­ue azuréen et désormais sur Yves Guénin, Optic  (à gauche), pour développer sa monture intelligen­te.
Philippe Peyrard, Ellcie-Healthy (à droite), s’appuie sur l’éco système scientifiq­ue azuréen et désormais sur Yves Guénin, Optic  (à gauche), pour développer sa monture intelligen­te.

Newspapers in French

Newspapers from France