Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ellcie-Healthy et Optic  luttent contre l’endormisse­ment au volant L’essor

C’est Optic 2000 qui distribuer­a le premier la monture connectée Ellcie-Healthy développée à Nice. L’enseigne va la déployer dans ses 1 200 magasins dès 2018

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Pourquoi Optic 2000 s’engage auprès de la startup EllcieHeal­thy pour fournir une solution aux millions de chauffeurs, profession­nels ou particulie­rs, qui risquent de s’endormir au volant ? Et pourquoi pas ? Et si les enseignes comme Optic 2000 ne se concevaien­t plus comme de simples vendeurs de lunettes mais des citoyens agissant dans leur ville ? Yves Guénin, le secrétaire général du réseau leader en France, les voient ainsi et c’est ce qui explique l’accord qu’il vient d’officialis­er avec la startup Ellcie-Healthy. Dès le mois de mars 2018, Optic 2000 distribuer­a dans ses 1 200 points de vente la monture connectée Ellcie-Healthy qu’elle aura aidée à co-développer et qui permet de prévenir l’endormisse­ment au volant. L’engagement n’est pas anodin : quarante millions de Français sont titulaires d’un permis voiture, huit sur dix d’entre eux portent des lunettes et la somnolence au volant est la première cause d’accident sur l’autoroute. « La monture intelligen­te conçue par Ellcie-Healthy innove par sa capacité à accompagne­r et améliorer la sécurité du conducteur, indique Philippe Peyrard, l’ancien DG d’Atol aujourd’hui à la tête de la startup niçoise. Elle alerte avant l’endormisse­ment.» Elle alerte le conducteur ou les passagers, soit par le clignoteme­nt de LED rouge soit par un buzzeur sonore intégré à la monture ou renvoyé vers la sonnerie du smartphone des accompagna­nts.

Une nouvelle ère

Et pourquoi Optic 2000 ?, insiste-ton?« Parce qu’il est logique que la première enseigne d’optique en France montre le chemin, commente Yves Guénin. Le monde des lunettes va changer. Une nouvelle ère va s’ouvrir et les montures vont gagner en intelligen­ce. On préempte le domaine et on agit vite parce que le consommate­ur est déjà en attente de nouveaux services et qu’il est prêt à les acheter dès lors qu’ils lui sont utiles et faciles à mettre en oeuvre. Ce qui est le cas avec ce que propose Ellcie-Heathy. » Optic 2000 est d’autant plus sensible au co-développem­ent des lunettes connectées Ellcie-Heathy qu’elle est engagée dans l’univers automobile depuis 25 ans. Comme pour le Tour auto qui arrive régulièrem­ent à Cannes ou à Nice et qui, après examen, offre aux 250 conducteur­s une paire de lunettes adaptée à leur vue. «Nous avons notre rôle à jouer dans la prévention. Nous sommes sur un enjeu socioécono­mique majeur. La loi européenne oblige à un examen visuel à l’obtention du permis de conduire. Elle n’est pas appliquée en France et pourtant, un test que nous menons avec des auto-écoles en Alsace nous montre que 20 % des 16-24 ans qui se présentent méritent un examen pour correction. Les besoins existent et si chacun se mobilise, on peut améliorer la sécurité routière. » Une sécurité routière que la monture connectée prétend augmenter en apporter une réponse immédiate et objective à la détection de la somnolence au volant. Avec un atout: une légèreté et un look sympa qui permet de la porter toute la journée. Cinq modèles, dans la moyenne de prix et de poids de montures traditionn­elles, que les opticiens du réseau vont tester dès ce mois d’octobre. Mise en vente en mars 2018.

 ?? (Photo C.L) ?? Études scientifiq­ues, tests sur simulateur de conduite, le développem­ent des lunettes connectées se poursuit à Nice.
(Photo C.L) Études scientifiq­ues, tests sur simulateur de conduite, le développem­ent des lunettes connectées se poursuit à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France