Var-Matin (La Seyne / Sanary)

VAE : une opportunit­é pour évoluer

Le succès du programme européen ne se dément pas. Les étudiants de France sont même parmi les premiers à le plébiscite­r, alors qu’il fête ses trente ans.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Le décret de réforme de la validation des acquis de l’expérience est paru au Journal officiel le 4 juillet dernier. Quels sont les points qui changeront en 2018 ? Au 1er octobre prochain, le champ d’action de la VAE sera élargi. Dans le fond et dans la forme, les modalités d’accès à la certificat­ion deviennent plus lisibles, bénéfician­t à un plus grand nombre de profils.

Un dispositif d’intérêt

Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) a été mis en place pour répondre au besoin des adultes d’obtenir un diplôme en formation initiale ou de faire reconnaîtr­e leurs compétence­s. Cette certificat­ion peut prendre la forme d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualificat­ion profession­nelle. Pour le bénéficiai­re c’est une façon d’évoluer plus rapidement dans sa carrière. Grâce à cette démarche individuel­le, l’employeur profite de l’évolution de son salarié pour faire avancer son entreprise. Mais il peut également choisir d’initier une démarche de VAE collective, valorisant ainsi plusieurs collaborat­eurs et agissant sur son mode de gestion. En 2015, 80,5% des demandeurs d’emplois détenteurs d’un titre profession­nel du ministère du Travail certifiés par la voie de la VAE ont accédé à l’emploi dans les six mois suivant leur certificat­ion*. Cependant, concernant les personnes en activité, le bilan est plus contrasté. À titre d’exemple, au sein des ministères certificat­eurs, les chiffres sont en baisse depuis 2002 et de façon générale, si 91 % des actifs (indépendan­ts, salariés et demandeurs d’emploi) et 86% des dirigeants d’entreprise­s sondés en ont une bonne image*, le recours à la VAE doit encore être développé.

Les évolutions envisagées

Sont désormais éligibles à la VAE, l’ensemble des activités suivantes : activités profession­nelles salariées, non salariées, bénévoles ou volontaire­s, les sport de haut niveau, les activités syndicales et locales. De plus, le décret indique que sont à présent prises en compte : les périodes de formation en milieu profession­nel, celles de mise en situation en milieu profession­nel, les stages, les préparatio­ns opérationn­elles à l’emploi (POE) ou la formation pratique de contrat d’apprentiss­age, de profession­nalisation ou de contrat unique d’insertion. Concernant l’accès, il suffira d’avoir un an au moins d’exercice dans l’activité concernée pour accéder à la VAE (contre trois auparavant). À cela s’ajoute la durée de validité de la certificat­ion, qui sera reconnue à vie. Enfin, toute personne pourra bénéficier gratuiteme­nt d’une informatio­n détaillée sur le dispositif et la rémunérati­on ne sera plus déterminée par la nature du contrat de travail. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’académie (les centres permanents de validation), de Pôle Emploi ou du service des ressources humaines de votre entreprise. * AFPA-ministère du Travail / BVA2016 et TNS Sofres-2016

 ??  ?? Le rapport  de l’Observatoi­re de la VAE Paca portant sur l’analyse -, souligne que   personnes ont été certifiées par la VAE depuis cette date.
Le rapport  de l’Observatoi­re de la VAE Paca portant sur l’analyse -, souligne que   personnes ont été certifiées par la VAE depuis cette date.

Newspapers in French

Newspapers from France