Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’élan est venu des ailes

- GUILLAUME RATHELOT

Avec un effectif aussi bien garni, qui offre moult changement­s, combinaiso­ns et options de jeu, Toulon a dévoilé son arsenal et sa tactique, samedi soir contre Toulouse (9-2). Le plus frappant? Le pressing haut et constant, imposé au promu. Avec une première ligne composée des deux ailiers, notamment Nito et Rafa, envoyés sur les défenseurs adverses. « Ils ont bien répondu aux attentes. Ça s’est vu qu’on a bien travaillé la pression. Cela aide à récupérer des ballons en position offensive », explique Lluis Bernat Molina, adepte de ce schéma.

Rafa, victime de sa suractivit­é

Le stratège varois peut être fier de ses deux titulaires. À droite, Rafa, avec sa vitesse et son agressivit­é, a gratté de nombreux ballons. Jamais aussi à l’aise que quand son équipe joue haut, l’Espagnol est à l’origine de deux buts. Son hyperactiv­ité lui a pourtant coûté cher. En voulant tirer au but sur un ballon qui traînait, il s’est blessé au genou après un contact avec Lorenzo, juste avant la mi-temps. Le staff du TEF craint une longue absence, alors que Rafa a assisté à la victoire des siens depuis un brancard, dans un coin de la salle (1). Toute l’équipe est allée le consoler à la fin du match.

Nito, premier buteur

Molina peut se dire qu’il dispose de solutions, avec Keny, Busquets ou Nito. Contre Toulouse, celui-ci s’est illustré sur son aile gauche, livrant un duel épique avec Lorenzo, adepte, comme lui, de la queue-decheval et de la moustache. Le Cap-Verdien a été au four et au moulin, des deux côtés du terrain. Ses accélérati­ons et ses coups de rein le long de la ligne ont fait mal. Sa hargne aussi, puisque lui aussi a récupéré de nombreux ballons. Tavares de Pina Nilton, de son vrai nom, restera en outre le premier buteur toulonnais de la saison. Un but survenu après 2’18, dédicacé à sa maman décédée, qui a libéré les Toulonnais. « Calmé, rectifie le coach. On avait très bien démarré le match, mais il y avait peutêtre un peu de stress. En première mi-temps, on n’a pas très bien maîtrisé le jeu, car on avait l’impression que Toulouse pouvait marquer à tout moment. » 1. Il doit passer une IRM dans trois semaines pour évaluer la gravité de la blessure.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Nito, côté gauche, et Rafa, à droite, ont considérab­lement gêné les Toulousain­s samedi soir.
(Photos Valérie Le Parc) Nito, côté gauche, et Rafa, à droite, ont considérab­lement gêné les Toulousain­s samedi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France