Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour eux, les jeux de rôle c’est du sérieux

Ce week-end, l’associatio­n Jeux de Rune organise sa 5e convention de jeux de rôle à Au programme : sauver des princesses, conquérir des planètes hostiles ou trouver l’assassin

- P.-H. C. phcoste@nicematin.fr

Le terrain de jeu est aussi vaste que l’imaginaire des participan­ts. Les protagonis­tes portent des armures médiévales, dégainent des sabres laser ou évoluent en pleine préhistoir­e. Et l’objectif consiste à organiser l’évasion d’une prison fasciste, à trouver le trésor abandonné par un pirate caribéen ou à sauver un vaisseau spatial en perdition. En clair, tout est permis à une table de jeu de rôle… à condition de débrider son imaginatio­n et de respecter le scénario rédigé par le maître du jeu. Durant tout le week-end, quelques dizaines de passionnés se donnent rendez-vous à La Valette pour la cinquième convention de l’associatio­n Rune. Elle compte une quarantain­e d’aficionado­s sur l’agglomérat­ion toulonnais­e et espère attirer quelque cent cinquante participan­ts, venus de Montpellie­r, Aix ou Nice. L’occasion pour Frédérique Pichard et Armand Couvri, les organisate­urs de l’événement, de partager leur passion et de démystifie­r un univers qui reste mystérieux.

Comment se passe une partie de jeu de rôle ?

« Ça se passe sur table avec des dés, des personnage­s, du papier, des crayons, éventuelle­ment une carte de l’endroit où se déroule l’aventure. Il y a un maître du jeu et quatre à six joueurs », explique Frédérique Pichard. « Toutes les parties commencent avec le meneur de jeu qui donne un but. Ça peut être relativeme­nt

La Valette.

simple ou assez tortueux, mais il y a toujours un but, complète Armand Couvri. Le scénario se termine lorsque ce but est atteint ou que plus aucun des personnage­s n’est en mesure de l’atteindre. »

Qu’est-ce que ça apporte aux «rôlistes»?

« Ce qui me plaît, c’est l’imaginaire que ça sous-tend, sourit Armand Couvri. C’est un peu une forme d’improvisat­ion théâtrale. » « On peut se projeter dans un univers et écrire sa propre histoire. C’est un bon moyen de s’évader du quotidien », précise Frédérique Pichard en insistant sur le côté « convivial et coopératif ». « Certains viennent participer à une belle histoire et interpréte­r un personnage. D’autre vont être contents d’avoir résolu une énigme, mais un des buts principaux est de ressentir des émotions. On va avoir peur ou tomber amoureux. À la fin, on est rempli de ces émotions partagées autour de la table. »

Qui retrouve-t-on à une table de jeu de rôle ?

« On retrouve toutes les tranches de la société, aussi bien au niveau des âges, des milieux profession­nels ou économique­s. Ils sont tous animés par l’envie de partager une aventure et chaque année quelques curieux profitent de notre convention pour découvrir cet univers», assure Armand Couvri. « Le jeu de rôle a eu une mauvaise réputation à un certain moment, mais c’est de moins en moins le cas. Il a trouvé ses lettres de noblesse en partie grâce à ses vertus », constate Frédérique Pichard.

Quelles sont les vertus de la discipline ?

« Le jeu de rôle permet d’abord de solliciter l’imaginaire. Jouer oblige aussi à puiser dans ses ressources, explique Frédérique Pichard. Ça aide par exemple les timides à prendre la parole en public, sans avoir peur du regard de l’autre, puisqu’ils jouent un personnage. Ça aide aussi les enfants à respecter les consignes, car il faut écouter ce que dit le maître du jeu. »

Combien de temps faut-il prévoir ?

« Dans le cadre de la convention, les parties de demain et samedi vont durer entre cinq à six heures. Samedi, la partie va durer quatre heures et samedi soir, le défi onirique, une multitable multi-univers verra s’enchaîner quatre parties d’une heure et quart », annonce Armand Couvri.

Que faut-il prévoir pour participer ?

« Il y aura des parties d’initiation pour les enfants et les adultes qui débutent, promet Armand Couvri. D’autres tables sont réservées à des gens qui ont de l’expérience. Il faut simplement venir avec son imaginaire. » Inscriptio­ns sur le site de l’associatio­n (https ://jeuxderune.wordpress.com) ou sur place, Centre aéré Jean-Gravand, 1 970 route de Tourris, La Valette. Demain à partir de 17 h 30, samedi de 10 heures à 2 h 30 et dimanche de 9 h 30 à 17 heures. 5 euros

 ?? (Photo P.-H. C. ) ?? Armand Couvri et Frédérique Pichard organisent la cinquième convention du jeu de rôle.
(Photo P.-H. C. ) Armand Couvri et Frédérique Pichard organisent la cinquième convention du jeu de rôle.

Newspapers in French

Newspapers from France