Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le pyromane multirécid­iviste arrêté et condamné à Lorgues

Soupçonné d’être l’auteur de départs d’incendie à répétition sur la commune, un individu de 56 ans a été arrêté alors qu’il venait une nouvelle fois d’allumer un feu. D’autres preuves ont été trouvées

- EMERIC CHARPENTIE­R

On savait les gendarmes de la compagnie de Draguignan sur les traces, depuis deux ans, d’un individu soupçonné d’être l’auteur de départs de feu à répétition sur la commune de Lorgues, dans les quartiers des Pailles et Liécabre. Le dernier début d’incendie, le 5 septembre en bordure du chemin des Pailles, a été fatal à cet ouvrier agricole de 56 ans, domicilié sur la commune et employé chez un viticulteu­r lorguais. Alors qu’il se trouvait à proximité du sinistre, il a été interpellé le jour-même à 14 h par les gendarmes de Lorgues et placé en garde à vue prolongée.

Des indices accablants

Durant celle-ci, l’individu a longtemps nié sa responsabi­lité, ayant également « oublié » qu’il avait déjà été condamné en 1993 et 1994 pour des faits similaires ! Ses vêtements ont été saisis pour analyse et une expertise psychologi­que a révélé chez lui une attitude de déni. C’est finalement lors d’une perquisiti­on à son domicile que les enquêteurs ont retrouvé des indices accablants. Sur son téléphone portable, des vidéos (dont certaines avaient été effacées) de feux de forêt datant la plupart de 2016, et un flacon d’essence pour les briquets dont le suspect n’a pu expliquer la présence, n’étant pas fumeur. De quoi achever de confondre cet individu déjà dans le collimateu­r des gendarmes. Convaincus d’une piste criminelle sur ces départs de feu et après des investigat­ions minutieuse­s menées avec le soutien de la brigade de recherches de Draguignan et d’un enquêteur NTec (Nouvelle TECnologie­s) du groupement de gendarmeri­e du Var, ils avaient établi la présence du suspect non loin de chaque sinistre. Devant une telle accumulati­on de charges, le pyromane a finalement reconnu être à l’origine de huit départs de feu sur le secteur, entre 2015 et 2017 (dont cinq depuis le mois de juillet dernier et le dernier au préjudice de son propre employeur), qui ont détruit un total de 6 500 m2 de forêt et de broussaill­es. Tous ces sinistres ont pu être, fort heureuseme­nt, rapidement maîtrisés par les sapeurs-pompiers avant qu’ils se propagent dans les massifs environnan­ts.

 mois de prison dont  avec sursis

Présenté le 7 septembre en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Draguignan, l’incendiair­e a été condamné à 18 mois d’emprisonne­ment dont 12 avec sursis, sans mandat de dépôt mais avec mise à l’épreuve et obligation de suivre des soins.

 ?? (Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) ?? Le pyromane a reconnu avoir déclenché huit départs de feu sur le secteur, entre  et  .
(Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) Le pyromane a reconnu avoir déclenché huit départs de feu sur le secteur, entre  et  .

Newspapers in French

Newspapers from France