Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Juncker au président Erdogan : « Libérez nos journalist­es ! »

-

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker [photo AFP] a exhorté, hier, la Turquie à libérer les journalist­es emprisonné­s dans le pays età « cesser d’insulter » les dirigeants européens, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union à Strasbourg. « J’adresse aujourd’hui un appel aux responsabl­es en Turquie, libérez nos journalist­es et pas seulement les nôtres, cessez d’insulter nos Etats membres, nos chefs d’Etat et de gouverneme­nt en les traitant de fascistes et de nazis », a-t-il lancé devant le Parlement européen. Selon le site P24, spécialisé dans la liberté de la presse, quelque 170 journalist­es sont détenus en Turquie. Les journalist­es turcs sont de loin les plus touchés, mais leurs confrères étrangers sont également concernés. Deniz Yücel, journalist­e germano-turc, est ainsi écroué depuis février, et Loup Bureau, jeune reporter français, depuis fin juillet. La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse établi par Reporters sans Frontières (RSF). « La place des journalist­es est dans les rédactions, là ou règne la liberté d’expression, leur place n’est pas dans les prisons », a insisté M. Juncker. L’appel de M. Juncker intervient dans un contexte de fortes tensions entre la Turquie et l’UE, accentuées par les purges massives qui ont

Afghanista­n : attentat suicide près d’un stade Kaboul

suivi le coup d’Etat manqué de l’été 2016 contre le Président Erdogan [cicontre]. La chancelièr­e allemande Angela Merkel a franchi un pas en demandant récemment l’arrêt des négociatio­ns d’adhésion avec Ankara, entamées en 2005 et aujourd’hui au point mort. Mais la plupart des autres pays européens préfèrent pour l’heure maintenir ce lien fragile, malgré leurs craintes sur les dérives du régime turc.

Référendum en Catalogne :  maires menacés de poursuites

Plus de  maires de Catalogne prêts à organiser un référendum d’autodéterm­ination interdit risquent désormais des poursuites judiciaire­s, voire une arrestatio­n, selon une décision prise, hier, par le parquet général d’Espagne. L’annonce, intervenue à la veille du lancement, ce soir, de la campagne des séparatist­es pour le référendum, a encore davantage échauffé les esprits dans cette région de , millions d’habitants.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France