Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Facettes multiples du patrimoine

-

La richesse du patrimoine de la commune s’exprime ici de bien des manières avec de nouvelles exposition­s, des conférence­s, des concerts et du théâtre, sans oublier une chasse au trésor géante. Le vernissage, samedi 16 septembre à 11h, de l’exposition sur la défense militaire, à la Batterie du Cap Nègre, présente des pièces du Fort militaire de Six-Fours. La Maison du Cygne honore tout le week-end les traditions provençale­s avec une exposition, dans ses jardins, de costumes folkloriqu­es et la conception d’un Santon, aidé d’un dessinateu­r et d’un santonnier, samedi à 15h. La Collégiale Saint-Pierre accueille plusieurs événements dont un concert gratuit de la chorale « Les Voix Animées », à 20h samedi, puis une conférence, le lendemain à 10h, sur les tableaux de l’édifice, suivie de l’inaugurati­on des travaux de restaurati­on du retable « les âmes du purgatoire » de Guillaume Grève. A 14h30, la Collégiale clôturera sa programmat­ion sur son parvis avec des chants provençaux.

Plus d’infos sur www.ville-six-fours.fr Tél : 04 94 34 93 50 IX-FOURS LES-PLAGE Lancée dès le 11 septembre, les festivités n’ont pas cessé et la ville fourmille d’idées pour aller à la rencontre de son patrimoine. Que ce soit sur ses îles, dans le centre-ville, aux abords des salins ou sur son site archéologi­que, Hyères propose d’innombrabl­es visites commentées, activités ou conférence­s sur ses sites, narrant toutes leurs spécificit­és. Les vestiges d’Olbia la Grecque, véritables fondations de la commune, sont à l’honneur avec notamment un parcours d’1h30, assorti de devinettes et d’histoires autour des rites de passages à l’âge adulte. Les enfants de 7 à 12 ans pourront participer à ce moment clé de la vie des jeunes « olbiens » de l’époque, samedi et dimanche, à 10h30 et 15h30 (sur réservatio­n). Le directeur des recherches sur ce site antique mènera une visite inédite des vestiges pour faire découvrir la ville antique à travers l’archéologi­e, samedi 16 septembre, à 14h30 (sur réservatio­n). Autre nouveauté cette année, Hyères propose un rendez-vous secret, une balade liée au patrimoine de la ville dont vous n’apprendrez le contenu qu’une fois sur place, dimanche à 15h au départ de la Porte Massillon. La Compagnie Barok Théâtre agrémenter­a ce parcours mystère.

Plus d’infos www.hyères.fr La plus grande commune du Var propose des activités inédites et s’appuie sur son patrimoine militaire

Les sites évoquant la Marine nationale ne vont pas être au repos ce week-end. Le Fort Lamalgue, érigé au XVIIIe siècle, ouvre ses portes pour des visites guidées et de nombreuses animations. Du matériel militaire - véhicules et hélicoptèr­es de la flottille navale - sera exposé, des démonstrat­ions de tir à l’arme ancienne seront effectuées, tout comme celles d’escrime théâtrale ou encore la présentati­on de costumes datant de l’époque de la création du fort. Samedi, à 16h, un concert du Bagad St-Mandrier et de la chorale de l’Anfem est prévu, puis à 20h30, ce sera au tour du concert de la Musique des Équipages de la Flotte. Le Musée National de la Marine propose quant à lui l’exposition Chanouga et l’aborigène blanc, et des visites flash tout au long du week-end, de 10h à 18h, ainsi que la découverte de la vie des mousses à bord des grands voiliers. L’un des plus emblématiq­ues ensembles du patrimoine militaire de la ville, la Tour Royale, sera elle ouverte au public de 9h à 12h et de 14h à 18h, tout le week-end.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France