Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, MONTPELLIE­R - TOULON, DIMANCHE À H) Rebbadj tout à sa joie

Le talent du jeune deuxième ligne toulonnais éclate au grand jour en ce début de saison. L’éclosion de Swan Rebbadj ne doit rien au hasard

- PAUL MASSABO

La vie devant soi. Il n’a peutêtre pas lu le livre de Romain Garry mais Swan Rebbadj prend la vie et surtout le rugby comme il vient. Et ça tombe plutôt bien car depuis le début de la saison, ce garçon de 22 ans aligne les titularisa­tions en même temps que les performanc­es. Réservé presque timide devant la presse, le deuxième ligne qui a commencé à jouer au rugby du côté de Port-de-Bouc (Bouchesdu-Rhône) semble gêné à l’évocation de ses qualités et aux lauriers tressés sur sa tête. Bernard Laporte, pourtant avare de compliment­s avait dit en son temps « D’ici cinq ans, il sera incontourn­able en équipe de France ». Marc Dal Maso l’a découvert à son arrivée l’an passé. Il avait déjà un oeil aiguisé sur lui. Il assurait qu’il détenait en lui une pépite tout en se gardant bien de le lui répéter. Aujourd’hui alors que son talent apparaît au grand jour, l’intéressé reste relax. « On m’a donné ma chance, je l’ai saisie et je prends du plaisir ». Trois matches, trois titularisa­tions, trois prestation­s sérieuses pour les trois premières sorties. Au total : 240 minutes de jeu. Carton plein. Qui dit mieux ? Il a davantage joué en trois semaines que durant toute la saison dernière. Voilà qui en dit long sur ses progrès et la confiance qui lui est accordée par l’actuel staff technique. « Je suis encore jeune et je prends tout ce qu’on me donne. Je fais partie des jeunes du club qui s’entraînent. Pour moi, rien n’a changé. C’est toujours pareil même si je suis probableme­nt plus à l’aise aujourd’hui ». S’il regardait de loin (il était encore Crabos) les C’est naturellem­ent que ce joueur longiligne (2,02 m pour 113 kg) a rejoint le RCT. Ce n’est pas le premier des Rabbadj a évolué en rouge et noir. Si sa défense, sa technique sont propres et sa vista juste, c’est surtout grâce à son aisance dans les airs que le deuxième ligne séduit. Alors bien sûr, il sait devoir encore progresser balle en main et sur les plaquages. Ce problème de poids devrait être réglé avec 4 ou 5 kg de muscles supplément­aires. Il y travaille. Après avoir pratiqué successive­ment le foot, le hand et le judo, c’est du côté du rugby que Swan est parti définitive­ment. «Jevisactue­llement un peu comme dans un rêve. Je prends le meilleur. Tout baigne », explique ce très occasionne­l troisième comme le lui a demandé le staff en Argentine. À la fois inquiet et motivé par la concurrenc­e en interne, cet espoir qui confirme à chacune de ses sorties est l’archétype même du deuxième ligne moderne. Swan prend le compliment comme il vient mais reste un peu interloqué par toutes les louanges qu’il se refuse d’entendre. Il préfère continuer de bosser.

Galthié discret

L’ancien coach de Montpellie­r très sollicité par la presse cette semaine s’est refusé à tout commentair­e. Actuel manager du RCT, Fabien Galthié ne prendra pas part à la conférence d’avantmatch, pas plus qu’il ne le fera après la rencontre. C’est Fabrice Landreau, a précisé l’attaché de presse du club, qui sera chargé de répondre aux médias. Notons que François Trinh-Duc, l’ancien ouvreur montpellié­rain à lui aussi préféré rester discret.

Le préparateu­r impression­né

Thibault Giroud, le nouveau préparateu­r physique du RCT qui a travaillé dans de nombreux clubs tant en Afrique du Sud, en Grande-Bretagne ou encore aux États-Unis s’est dit impression­né par Josua Tuisova reconnaiss­ant : « Je n’avais encore jamais rencontré un rugbyman aussi puissant, rapide et explosif que lui ».

Je prends tout ce qu’on me donne”

Vermeulen attentif

La semaine de travail allégée des Rouge et Noir avec seulement trois entraîneme­nts (mercredi, vendredi, samedi) n’a pas empêché Duane Vermeulen d’assister sur le bord de la touche à la séance de ses partenaire­s. Le capitaine toulonnais de la saison dernière doit encore patienter avant de renouer avec la compétitio­n.

L’archétype du deuxième ligne moderne ”

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Avec son numéro  dans le dos, le très aérien Swan Rebbadj s’est montré très actif et efficace face à Toulouse.
(Photos Dominique Leriche) Avec son numéro  dans le dos, le très aérien Swan Rebbadj s’est montré très actif et efficace face à Toulouse.
 ??  ?? Le deuxième ligne sourit à la vie et le rugby lui sourit.
Le deuxième ligne sourit à la vie et le rugby lui sourit.
 ?? (Photo L. B.) ?? Véritable force de la nature, Josua Tuisova impression­ne au-delà de ses seuls adversaire­s.
(Photo L. B.) Véritable force de la nature, Josua Tuisova impression­ne au-delà de ses seuls adversaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France