Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du glyphosate trouvé dans des céréales et des pâtes

-

Des résidus de glyphosate, substance classée « cancérogèn­e probable » par une agence de l’ONU, ont été retrouvés dans des céréales pour petitdéjeu­ner, des légumineus­es et des pâtes, a indiqué, hier, l’ONG Génération­s Futures qui a fait analyser trente échantillo­ns. Aucun dépassemen­t de la limite maximale en résidus (LMR), un seuil réglementa­ire de concentrat­ion de résidus de produits pesticides, n’a cependant été constaté. Ces limites existent pour les produits bruts mais pas pour les produits transformé­s analysés.

Un pesticide de Monsanto

« Des résidus ont été trouvés dans plus de la moitié des échantillo­ns », a indiqué François Veillerett­e, porteparol­e et directeur de Génération­s Futures au cours d’une conférence de presse. « Seize échantillo­ns sur trente contenaien­t du glyphosate, soit 53,3 % », selon le rapport de l’associatio­n. Ce document n’examine pas le risque sanitaire posé par l’exposition au glyphosate, une substance active qui entre notamment dans la compositio­n du Roundup, le produit phare de Monsanto. « Evidemment, il n’y a pas de risque d’intoxicati­on aiguë mais on sait qu’être exposé à un produit cancérogèn­e à côté d’autres, dans d’autres secteurs de l’environnem­ent, pendant des années et des années, ce n’est pas du tout une bonne nouvelle pour la santé humaine », a déclaré M. Veillerett­e.

Biscotes, céréales, lentilles, pains secs

Les analyses ont porté sur 18 échantillo­ns à base de céréales : 8 céréales pour petitdéjeu­ner, 7 pâtes alimentair­es, 3 autres (petits pains secs, biscottes). Douze échantillo­ns de légumineus­es sèches ont aussi été analysés : 7 de lentilles, 2 de pois chiches, 2 de haricots secs, 1 de pois cassés. Ces produits ont tous été achetés en supermarch­é. Selon les analyses, « 7 céréales de petit-déjeuner sur 8 » contenaien­t du glyphosate. « 7 légumineus­es sur 12 analysées » en contenaien­t aussi. La proportion est nettement plus faible pour les pâtes: « 2 pâtes alimentair­es sur 7 en contiennen­t ». En revanche, « aucun des 3 autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) » ne contenait de glyphosate. Trois échantillo­ns (deux sortes de lentilles et des pois chiches) contenaien­t aussi de l’AMPA, un produit de dégradatio­n du glyphosate. Les concentrat­ions de glyphosate retrouvées sont très variables : 23 g/kg pour une préparatio­n de blé complet et de fruits, 40 pour une céréale du petit-déjeuner, jusqu’à 2 100 ? g/kg pour un échantillo­n de lentilles sèches. La limite pour les lentilles sèches (10 000 g/kg) est « extrêmemen­t élevée » et globalemen­t, les LMR ne sont « pas protectric­es », a estimé M. Veillerett­e. Ces résultats « plaident en faveur de la non “réhomologa­tion” (du glyphosate) au niveau européen », a-t-il ajouté. En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvelle­ment pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote sur l’autorisati­on de cet herbicide, le plus répandu en Europe, pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre au sein d’un comité d’experts. La France a annoncé qu’elle voterait contre la propositio­n de la Commission. Elle a une position-clé car une majorité qualifiée (55 % des États membres représenta­nt 65 % de la population de l’Union) est requise. A trois semaines du vote, beaucoup de pays « ne se sont pas prononcés, même l’Allemagne », a déploré M. Veillerett­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France