Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PRO A (MATCH AMICAL, HYÈRES-TOULON - BOURG-EN-BRESSE) Terry Smith, leader attendu

Le nouveau meneur du HTV veut « montrer l’exemple » à ses jeunes coéquipier­s

- GUILLAUME RATHELOT

Vu à son avantage lors de la présaison, Terry Smith pourrait être le meneur idoine que Hyères-Toulon attend pour sauver sa peau en Pro A. Scoreur, organisate­ur et bon défenseur, l’Américain au passeport arménien (« je suis le frère de Kim Kardashian », se marret-il) devrait apporter plus de régularité au poste que Michineau ou Acker l’an dernier. Smith, 31 ans, découvre son douzième club en Europe (1). Il devrait devenir le leader sur le terrain, où il s’exprime davantage que dans les vestiaires.

Le fait d’être meneur et le plus vieux joueur de l’effectif rajoute-til des responsabi­lités ?

Je pense que oui. Il y a beaucoup de jeunes gars, donc j’essaie de montrer l’exemple à l’entraîneme­nt, en jouant dur tout le temps. Ils ont beaucoup de potentiel et de talent. Et s’ils comprennen­t ce que travailler dur signifie, ils deviendron­t de très bons joueurs. Ma responsabi­lité, c’est de leur montrer ça. Je ne suis pas Michael Jordan pour dire à tout le monde ce qu’il faut faire et pour dire que je suis le meilleur.

Vous parlez comme un coach...

(rires) Peut-être que je tiens quelque chose pour le futur, on ne sait jamais...

E

Qu’attend Manu Schmitt de vous ?

Il m’a juste dit d’être moi-même. D’essayer de jouer sans trop penser.

Quelle est votre philosophi­e sur le terrain ?

J’essaie juste de faire en sorte que mes coéquipier­s se sentent bien, en confiance. Je veux qu’ils voient qu’ils font partie du jeu, de l’équipe. Ça veut dire partager le ballon et défendre dur, ce qui est contagieux. Je ne suis pas quelqu’un qui donne de la voix.

Vous préférez le rôle de combo guard (un poste -), mais ici vous serez meneur. Ça vous convient ?

La plupart du temps, j’ai joué aux côtés d’un pur meneur, car je suis meilleur scoreur que passeur. Mais je sais aussi passer le ballon, donc je peux jouer meneur, ça ne me pose aucun problème.

Jusque-là, quel regard portezvous sur la présaison du HTV ?

Les résultats ne sont pas aussi bons que ce qu’on espérait, mais on a beaucoup appris. Il y a huit nouveaux joueurs, un nouveau coach... Je pense qu’on est prêts pour la saison régulière. On fera de notre mieux !

À l’Asvel en , vous disputez quatre matches avant de vous blesser (rupture des ligaments du genou). Pensez-vous avoir quelque chose à prouver en France ?

À ce stade de ma carrière, je ne crois pas. Je veux juste bien jouer et aider mon équipe à remplir ses objectifs. Si je dois prouver quelque chose, c’est à mon coach, mon président et mes coéquipier­s. Mon passage à l’Asvel m’a laissé un goût amer, car c’est un grand club. Mais tout le monde s’est bien occupé de moi après ma blessure. L’opération, la rééducatio­n, j’ai fait ça là-bas. Je n’ai que du respect envers l’Asvel et le championna­t français. 1. Dans l’ordre : Mönchengla­dbach (ALL), Kolin (RTC), Monthey (SUI), Samokov (BUL), Cherkasy (UKR), Sibenik (CRO), Sofia (BUL), Sakarya (TUR),Asvel (FRA), Erevan (ARM), Badalona (ESP). Et donc le HTV.

À  HEURES À L’ESPACE  HTV: Smith, Cowels, Asceric, Lopez, Arnold, Fofana, Diawara, Chassang, Tolbert, Sylla, Prénom. Coach : Manu Schmitt. Bourg : Jeter, Sim, Desseignet, Houmounou, Simon, Courby, Wojciechow­ski, Dinal, Biruta, Peacock. Coach : Savo Vucevic.

 ?? (Photo DR) ?? « Je suis meilleur scoreur que passeur », prévient Terry Smith, qui aura les clés du camion avec le HTV cette saison.
(Photo DR) « Je suis meilleur scoreur que passeur », prévient Terry Smith, qui aura les clés du camion avec le HTV cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France