Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mécanisme de l’arnaque

-

Le principe est le suivant : tant que la personne ciblée répond et continue d’être dans l’échange, l’escroc essaiera tous les moyens. Même les plus énormes, les plus grossiers. L’escroc ira au bout du mécanisme. Et si une victime a commencé à payer une fois, l’escroc restera sur elle le plus longtemps possible. Pour continuer de tirer sur la corde.

Première étape

S’assurer que le chèque a bien été encaissé. L’escroc insiste : « Mais vous n’aviez pas besoin de vous rendre à la banque, d’accord ? Vérifiez juste votre compte en ligne. » Plus la cible est prise dans un dialogue fermé, plus elle risque de tomber dans le piège tendu.

Deuxième étape

Attendre que le montant du chèque (ici 1 500 €) apparaisse sur le compte en banque de la victime. Ensuite, c’est une course de vitesse pour réussir à obtenir rapidement de l’argent frais. Évidemment, le chèque est soit faux, soit volé, soit falsifié. Et toujours en bois ...

Troisième étape

Convaincre de verser l’argent dès que le montant du chèque apparaît sur le compte. En une demijourné­e, l’escroc a envoyé 21 messages. Voici ses stratégies :

◗ Amadouer la cible : « Vous vivrez de très bonnes choses bientôt ».

◗ La mettre dans l’urgence : « Rendez-vous au bureau de poste muni (sic) de votre carte bleue, vous effectuez un mandat cash urgent ».

◗ En demander toujours plus : « Ne pourriez-vous pas emprunter [à] un proche en attendant que votre compte soit débloqué ? »

◗ Enfin, en dernier recours : « Voyez si vous pouvez effectuer un virement à votre banque.»

Newspapers in French

Newspapers from France