Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Entre propositio­ns et fertilisat­ion

Deux formats, un seul jour : la communauté du Hub business se retrouve le 3e mardi du mois au siège de Nice-Matin entre table ronde et expression de compétence­s

- C.L.

Vous êtes adepte du choc de simplifica­tion, nous aussi! Une seule date à retenir : les rendez-vous du Hub business NiceMatin ont tous lieu le troisième mardi du mois. Et ça fonctionne de septembre à juin, quelle que soit la saison. Ni vacances scolaires ni jour férié pour perturber l’activité. Côté pratique, c’est pareil : même heure, même lieu à chaque fois. Accueil au siège de votre grand quotidien du Sud-Est, en face du Nikaïa à Nice, à 8 h 15. Fin de l’atelier à 10 heures. Ceux qui veulent networker un peu plus longtemps peuvent rester, ceux qui ont un engagement peuvent se libérer. Le but est de faire de la croissance, pas de la ralentir. Deux formats ont lieu en alternance : un mardi les Tables de la propositio­n, le suivant les Rendezvous de la fertilisat­ion croisée. Le principe lui aussi est simple. Pour les Tables de la propositio­n, le but est de regarder comment renforcer les atouts et pallier les faiblesses du territoire. Quelle initiative peut-on porter pour faire évoluer la situation ? Un thème est défini à l’avance en fonction des pistes de réflexion dégagées par la communauté. Chacun arrive avec Startups, TPE, PME, grands groupes sur le même terrain pour accélérer leur business.

ses idées pour faire évoluer le sujet. Ces éléments sont échangés lors d’un tour de table et les initiative­s seront portées à la connaissan­ce du grand public à la fin de la saison sous forme d’un livre blanc de la propositio­n. Autant d’initiative­s concrètes qui peuvent être appliquées grâce à la dynamique des entreprise­s implantées sur le territoire.

Besoins et compétence­s

Les Rendez-vous de la fertilisat­ion

fonctionne­nt sur le principe du pitch : j’ai un besoin, j’ai une compétence, que je sois une startup, une PME, une TPE, un grand groupe, je l’exprime. Le but étant qu’elle trouve écho dans l’auditoire. Une façon directe d’améliorer sa connaissan­ce des savoirfair­e en présence sur le territoire et de se découvrir des champs d’exploratio­n auxquels on aurait pas pensé spontanéme­nt. Le besoin de l’un, la compétence de l’autre pouvant générer du business

pour les deux parties. Notre voisin a peut-être la solution à la question qui nous bloque ou qui pourrait nous freiner et on l’ignore. Là aussi, le but est d’être agile et efficace. Avec une ambition qui prévaut pour les deux rendez-vous: que les bassins de vie se croisent, que Sophia rencontre Carros, que Monaco croise Nice, que Le Capitou ait contact avec Cannes. Valorisati­on maximale des ressources. Pour le groupe Suez, membre fondateur du Hub business Nice-Matin, parler de l’avenir du territoire, de ses atouts, de ses faiblesses et oeuvrer pour l’améliorer, c’est forcément se pencher sur la smart city ou comment avoir une gestion intégrée des problémati­ques de la ville de demain. C’est aussi travailler l’attractivi­té touristiqu­e du territoire pour la conserver tout en préservant l’environnem­ent. C’est observer la collaborat­ion public-privée et voir comment la renforcer. C’est enfin développer l’innovation en entreprise. Autant de pistes sur lesquelles la communauté du Hub va phosphorer tout au long de l’année. Objectif : les mettre en action.

 ?? (Photo F.B.) ??
(Photo F.B.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France