Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une centaine de jeunes initiés à la pétanque

- J. T.

Entre hier et aujourd’hui, Bandol aura initié près d’une centaine de jeunes à la pétanque. Sur les allées Vivien, le car podium de la Fédération française de pétanque et jeu provençal (FFPJP) en est à sa huitième et dernière halte du « Pétanque Tour 2017 ». L’opération, qui promeut le sport pétanque à travers l’Hexagone, rencontre un franc succès. Près d’un millier de jeunes Français auront ainsi appris à aimer ce sport. « Nos éducateurs présentent la pétanque sous forme d’ateliers ludiques », précise le vice-président de la FFPJP, Gérard Chevalier. «Sur Bandol, quatre éducateurs du comité du Var encadrent les groupes, sous l’égide de Philippe Cheneau, directeur technique national et responsabl­e de formation. » La région Paca est pionnière en la matière puisqu’elle propose la pratique de la pétanque depuis dix ans dans le cadre du sport scolaire, par le biais de l’USEP(1), dans le premier degré et de l’UNSS dans le second. (2)

Défier les champions

Hier matin, près d’une soixantain­e de personnes ont participé aux ateliers mis en place par la FFPJP dont une vingtaine de mineurs. Aujourd’hui, près de quatre-vingts scolaires devraient se prêter au jeu. Les doublettes qui le souhaitent pourront encore défier deux champions du monde de la discipline, Bruno Le Boursicaud et Simon Cortès. Hier, ils ont été plusieurs à tenter leur chance, dans des mini-parties en cinq points. Les amateurs de carreaux se sont régalés et chacun, gagnant ou perdant, est reparti avec une récompense.

(1) Union sportive de l’enseigneme­nt du premier degré (2) Union nationale du sport scolaire

 ?? (Photos J. T./DR) ?? Entre hier et aujourd’hui, une centaine de jeunes Bandolais auront été initiés à la pétanque.
(Photos J. T./DR) Entre hier et aujourd’hui, une centaine de jeunes Bandolais auront été initiés à la pétanque.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les champions du monde Simon Cortès (ci-contre) et Bruno Le Boursicaud (ci-dessous) ont enchaîné les mini-parties et impression­né le public par leur adresse.
Les champions du monde Simon Cortès (ci-contre) et Bruno Le Boursicaud (ci-dessous) ont enchaîné les mini-parties et impression­né le public par leur adresse.

Newspapers in French

Newspapers from France