Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Relevez-vous !

Après trois défaites consécutiv­es lors de la préparatio­n et un nul arraché dans les derniers instants face à Dunkerque, les Raphaëlois ont tout intérêt à se reprendre ce soir à Chambéry

- LAURENT SEGUIN

Évidemment ce ne sera pas le point culminant de leur saison. Bien sûr, cette équipe du Chambéry Savoie Mont-Blanc ne fait plus vraiment partie de la crème du handball français. Mais il n’empêche que ce soir, au pied du mont Granier, les Raphaëlois seraient quand même bien inspirés de sortir les piolets et le grand jeu pour prendre un peu d’altitude. Car dès demain, après son retour de Chambéry, le SRVHB s’attaquera au versant le plus abrupt de son calendrier. Oui, cramponnez-vous bien, à l’issue de ce voyage en Savoie, les Varois se mesureront à deux géants, avec la venue de Nantes au palais des sports, puis un déplacemen­t à Paris pour y affronter ce PSG dont l’effectif donnerait le vertige à un chamois. Alors inutile de dire qu’avant de s’attaquer à ces deux Everest, une victoire dans les Alpes tomberait à pic.

Joël Da Silva : « Je reste optimiste »

Pour se hisser dans les hauteurs du classement de Starligue et prendre une avance qui pourrait leur éviter de dévisser dans les semaines à venir, les Raphaëlois devront toutefois retrouver la voie du succès après quatre sorties infructueu­ses. Battue par Nantes en finale du Challenge Caraty, puis par Paris et Montpellie­r au Trophée des Champions, la bande à Da Silva n’a pu arracher qu’un nul (23-23) à domicile en ouverture du championna­t contre Dunkerque. Un bilan dont l’entraîneur refuse pourtant de faire toute une montagne. «Je reste optimiste à partir du moment où sur le plan défensif on sera dans l’état d’esprit affiché contre Dunkerque, explique Joël Da Silva. On a trouvé notre match référence en défense. Maintenant, il faut valider ça à Chambéry, qui semble prenable (les Savoyards ont encaissé un 29-18 à Montpellie­r, Ndlr), mais dans une salle qui ne nous a jamais réussis.» Une salle dans laquelle le SRVHB garde le souvenir amer d’une éliminatio­n en coupe d’Europe. Cette même Europe que les Varois retrouvero­nt dans quelques semaines avec l’espoir de disputer un nouveau Final Four de coupe EHF. Ce serait alors le point culminant d’une saison qu’il s’agit de démarrer ce soir en Savoie. En espérant ensuite un effet boule de neige.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France