Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce qu’il faut savoir sur le projet du quai Charles-de-Gaulle

- LIMP

L’avant-projet concernant la requalific­ation du quai Charles-deGaulle a été présenté mercredi soir aux Bandolais par la municipali­té, au théâtre Jules-Verne. En préambule, le maire Jean-Paul Joseph a expliqué qu’il s’agissait de créer «une large promenade pénétrante, qui partirait de l’entrée de ville vers un nouvel espace de vie » . Il a aussi tenu à préciser que cette présentati­on était susceptibl­e de modificati­ons, tenant compte des avis exprimés par les uns et les autres. Cette réunion avait en effet pour objectif d’expliquer les modes opératoire­s envisagés et de répondre aux inquiétude­s et aux questionne­ments des Bandolais.

, millions HT

€ Jean-Pierre Chorel, adjoint délégué aux travaux et à l’urbanisme, a détaillé la chronologi­e des travaux (voir ci-contre) et précisé que cet avant-projet devait être finalisé et validé avant le 2 octobre prochain. Le coût estimé du chantier (avant passage des marchés) s’élève pour le moment à 6,7 millions d’euros HT, financés à 50 % par la Ville. La présentati­on détaillée de l’avant-projet a été effectuée par M. Gold-Stimer, architecte paysagiste, photos montage à l’appui. En substance, celui-ci repose sur le constat que la ville est venue peu à peu encombrer l’espace public, fermant de manière séquentiel­le sa porosité avec le bord de mer.

Une coulée verte

« Il s’agit donc de créer un espace pénétrant homogène, a expliqué l’architecte, partant d’une entrée de ville qualitativ­e et végétalisé­e privilégia­nt le piéton. Il offrira une alternance de modules destinés à la détente ou réservés aux terrasses commercial­es, pour se terminer sur la place de la Mairie qui conservera, y compris par sa végétation, une connotatio­n provençale chaleureus­e et conviviale. Ce sera une véritable coulée verte qui mettra en valeur la présence de la mer, proposant aux promeneurs un espace de vie ou partager détente et conviviali­té. » Voici à quoi devrait ressembler la promenade bandolaise d’ici quelques années... ■ Les travaux auront lieu en mars et avril 2018 pour l’entrée de ville et les parkings central et du casino. Ils reprendron­t de septembre à avril 2019 pour les autres tranches, puis reprendron­t en septembre 2019.

■ Espaces Diminution de l’enrobé de 60 %, augmentati­on des espaces verts de 20 %. Élargissem­ent de la promenade de 4 à 19 mètres.

■ Le nombre des places de parking sera maintenu.

■ La surface destinée aux terrasses sera identique. Une charte sera proposée aux commerçant­s afin de les inviter à harmoniser leur mobilier dans un délai qui reste à négocier. Ils sont conviés à une réunion spécifique mercredi 27 septembre prochain à 19 h salle Pagnol.

■ dédié au projet sera créé à la fin du mois.

 ?? (Photos. L) (Repro DR) ?? Près de  Bandolais avaient répondu à l’invitation du maire Jean-paul Joseph. Calendrier Stationnem­ent Terrasses Un site internet
(Photos. L) (Repro DR) Près de  Bandolais avaient répondu à l’invitation du maire Jean-paul Joseph. Calendrier Stationnem­ent Terrasses Un site internet

Newspapers in French

Newspapers from France