Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Fréjus, les avis divergent

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

La démission de Florian Philippot du Front national n’occupait guère de conversati­ons hier à Fréjus. Néanmoins, les personnes rencontrée­s dans la ville du sénateur maire David Rachline ont bien voulu commenter cet épisode politique. « Il doit y avoir un malaise dans ce parti difficile à comprendre. Mais ça reste le deuxième parti de France », remarque Ange, 82 ans, électeur de Jean-Luc Mélenchon. Il souligne «à droite comme chez les socialiste­s il y a aussi des divisions. » Pour Anthony, « c’est un parti qui divise les gens et qui est divisé. Je pense qu’il va couler. Cette démission va fragiliser Marine Le Pen. Philippot a un électorat derrière lui, surtout pour les questions sociales. Là, il ne va rester que les fachos purs et durs. »

L’avenir c’est Marion

À la terrasse d’un café, Alain et Arlette, 57 ans de mariage, grattent des cartes de jeu. « C’est personnel entre elle et lui, cela ne devrait pas nous concerner, selon Arlette. C’était une équipe. Il était son bras droit mais il voulait rester à sa place sans rien faire ». Son époux estime que «Marine Le Pen a perdu son parti. Avec elle, ça n’ira pas. » Antoine, retraité et électeur frontiste, juge que « Marine Le Pen a commis une grosse erreur en voulant sortir de l’euro. Elle le paye et Philippot aussi. C’est un parti qui va faire

comme la droite et le PS, qui va exploser. Celui qui commence à se frotter les mains c’est Mélenchon, ça m’inquiète beaucoup » regrette-t-il. Et d’ajouter « Philippot est l’un des plus intelligen­ts, il a bien fait de quitter le FN, qui est très mal. Le clan Le Pen est toujours là et Marine toujours sous l’influence de son père que les Français n’aiment pas. Je ne voterai plus... » Enzo, militant du FN est au contraire ravi : « Je n’étais pas pour ce monsieur. Il a mis la zizanie entre le père et la fille, a demandé qu’on change de nom, de logo, il a mis la pagaille dans le parti, a voulu mettre la main dessus. Alors bon vent ! C’est en faisant le ménage qu’on travaille bien ensuite. Tout va bien, le parti existe et va bien. Il y a eu d’autres départs au FN. Les militants resteront. Marion va revenir, je l’espère. C’est elle l’avenir. »

 ?? (Photos Adeline Lebel) ?? Pour Enzo, militant au FN, « tout va bien, le parti existe et va bien. L’avenir c’est Marion ». Selon Alain, ici avec son épouse Arlette « Marine Le Pen a perdu son parti ».
(Photos Adeline Lebel) Pour Enzo, militant au FN, « tout va bien, le parti existe et va bien. L’avenir c’est Marion ». Selon Alain, ici avec son épouse Arlette « Marine Le Pen a perdu son parti ».

Newspapers in French

Newspapers from France