Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA SEYNE Tous les modes de transport en partage

Avec l’opération ‘‘Le centre-ville, ça se partage’’, la Semaine européenne des mobilités s’est terminée hier avec, notamment, un beau succès pour le ‘‘triathlon des modes doux’’

- S. H.

Dans le cadre de la Semaine européenne des mobilités, La Seyne s’est ‘‘bougée’’ et son centre-ville a été ‘‘partagé’’ depuis lundi et jusqu’à hier. L’opération a commencé par des sensibilis­ations aux codes de la route et de la rue ainsi qu’aux zones de rencontre et le jeu de l’oie ‘‘Permis de rue’’, de lundi à vendredi sur la place Germain-Loro. Elle s’est poursuivie avec des promenades en poney ou en calèche, mercredi sur la place Perrin, des stands d’informatio­n et de concertati­on ainsi que des sports en pied d’immeuble, jeudi sur les places Laïk et Perrin. Et il a terminé en beauté hier sur les places Laïk, Germain-Loro et Perrin ainsi que sur la placette Evenos. Le jeu de l’oie et les stands d’informatio­n et de concertati­on étaient reconduits, ainsi que l’atelier ‘‘Mets-toi à ma place cinq minutes’’ (sensibilis­ation au pilotage d’un fauteuil roulant), fil rouge de la semaine. Mais il y avait en plus une ‘‘pêche aux sourires’’, un atelier de réparation (vélos, trottinett­es...) et, surtout, le ‘‘triathlon des modes doux’’, au départ de la place GermainLor­o. Si la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant a bien été mise en avant avec l’atelier ‘‘Mets-toi à ma place cinq minutes’’, ce ‘‘triathlon des modes doux’’ a permis à ses participan­ts de se ‘‘laisser aller’’ : tout d’abord avec des caisses à savon, carrioles, chariots et autres objets roulants non identifiés (Orni) sur le cours Louis-Blanc ; puis à pied, à trottinett­e, en skate ou giropod jusqu’à la place Martel-Esprit ; et, enfin, en fauteuil roulant jusqu’à la place Perrin. Des modes de transports à la fois doux et dingues !

 ??  ??
 ??  ?? A chacun son mode de transport... à chacun sa folie !
A chacun son mode de transport... à chacun sa folie !
 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’atelier ‘‘Mets-toi à ma place cinq minutes’’ a permis de prendre conscience de la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant.
(Photos Frank Muller) L’atelier ‘‘Mets-toi à ma place cinq minutes’’ a permis de prendre conscience de la difficulté de se déplacer en fauteuil roulant.
 ??  ?? Le ‘‘triathlon des modes doux’’ a rencontré un joli succès.
Le ‘‘triathlon des modes doux’’ a rencontré un joli succès.

Newspapers in French

Newspapers from France