Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une acrylique de Hartung aux enchères

Une peinture du maître de l’art abstrait, Azuréen d’adoption, sera prochainem­ent mise en vente par la maison Rometti et Associés à Nice

- LAURENCE GUIDICELLI

Il est une figure incontourn­able de l’abstractio­n. Un personnage dont l’histoire reste irrémédiab­lement liée à celle de l’art sur la Côte d’Azur, où il vécut ses dernières années. Le 28 septembre, la maison Rometti et Associés met en vente une toile de Hans Hartung (1904-1989). Une ravissante acrylique, sans titre, aux couleurs verte, bleue et blanche, et sur laquelle le peintre français d’origine allemande a inscrit une dédicace dédiée à un couple d’amis, Antonio et Aïka Sapone. Avec « Antière Affection », écrira le peintre avec humour. Aïka n’est autre que la fille de Michel Sapone, qui fut le tailleur et l’ami de Picasso, Giacometti et autres grands artistes de la Côte d’Azur d’aprèsguerr­e. Antonio, son mari, est le fondateur de la galerie Sapone à Nice, créée en 1972. Le galeriste défendit de nombreux artistes à l’instar de Hartung. Il finit par céder l’acrylique à un collection­neur local. Estimée entre 25 000 et 35 000 euros, l’oeuvre est proposée pour la première fois aux enchères. Peinte en 1976, « elle a très probableme­nt été réalisée dans la propriété de Hartung à d’Antibes », souligne Olivier Rometti, fondateur de Rometti et Associés. C’est sur les hauteurs de la ville en effet que Hartung imagina dans le moindre détail le dernier refuge de sa vie : une bâtisse en forme de cube, d’une blancheur aveuglante, dans laquelle il emménagea en 1973 avec sa femme Anna-Eva Bergman, peintre norvégienn­e de renom. L’artiste passait le plus clair de son temps dans son vaste atelier. La nuit surtout, cet ancien légionnair­e -qui avait perdu une jambe en 1944 au cours du siège de Belfort- se plaisait à peindre sous la lumière des néons. Prolifique jusqu’au bout, ce précurseur de l’Action painting produira près de 360 oeuvres l’année de sa disparitio­n en 1989, à l’âge de 85 ans. Devenue une fondation (www.fondationh­artungberg­man.), la propriété abrite aujourd’hui un leg colossal et inestimabl­e : plus de 16 000 oeuvres dont 13 000 de Hartung, et 30 000 photos dont il est l’auteur ! Elle est ouverte aux visites une fois par semaine jusqu’à la fin octobre. Pour découvrir l’oeuvre de Hartung proposée aux enchères, une exposition est organisée chez Rometti et Associés le mercredi 27 septembre à partir de 10 h.

 ??  ??
 ??  ?? Hans Hartung (-) - Acrylique sur toile, sans titre -  - dédicace «A Antonio et A Aïka Avec Antière Affection, hAns hArtung – A!» -  x  cm - Certificat du peintre juin, daté du  Juin  à Antibes - Estimation :   -   €.
Hans Hartung (-) - Acrylique sur toile, sans titre -  - dédicace «A Antonio et A Aïka Avec Antière Affection, hAns hArtung – A!» -  x  cm - Certificat du peintre juin, daté du  Juin  à Antibes - Estimation :   -   €.

Newspapers in French

Newspapers from France