Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ouragan Irma : Le Tonnerre est arrivé aux Antilles

La ministre des Armées, Florence Parly, a salué, hier, l’arrivée du Tonnerre aux Antilles. Le navire avait appareillé de Toulon le 12 septembre dernier, chargé de 1000 tonnes de matériel lourd

-

Hier, Florence Parly, ministre des Armées, a salué l’arrivée aux Antilles du BPC (bâtiment de projection et de commandeme­nt Tonnerre. « Véritable porte-hélicoptèr­es, grand navire de débarqueme­nt, le BPC apporte avec lui d’importants moyens de renforts, soit plus de 300 personnels audelà des 220 membres d’équipage, 4 hélicoptèr­es et plus de 1 000 tonnes de matériel lourd, dont une centaine de véhicules et engins», assure la ministre dans son communiqué. Ces renforts portent le dispositif à plus de 2 000 militaires des trois armées, mobilisés pour porter assistance aux population­s sinistrées aux Antilles. « Le BPC peut accueillir les équipes médicales adéquates pour se transforme­r en hôpital flottant de 70 lits. Dans la continuité d’un engagement des Armées initié avant même le passage de l’ouragan Irma, le déploiemen­t des engins et des spécialist­es de l’arme du Génie, et des moyens logistique­s permettra de renforcer les équipes d’ores et déjà engagées et de débuter la transition entre la phase d’urgence et la phase de reconstruc­tion. »

Un patrouille­ur commandé

Le Tonnerre et ses hommes participer­ont notamment aux travaux de rétablisse­ments sommaires qui facilitero­nt un retour à la vie normale et la mise en place des conditions nécessaire­s au début de la phase de reconstruc­tion. Mobilisées depuis le 4 septembre pour pré-positionne­r puis déployer en urgence des capacités d’interventi­on, les forces armées restent «pleinement engagées, à la mesure de leurs capacités, aux côtés des autres services de l’État pour porter assistance aux population­s touchées par les ouragans ». Enfin, Florence Parly annonce la commande d’un troisième patrouille­ur du type « PLG » (patrouille­ur léger guyanais) pour les Antilles. Ce patrouille­ur de 750 tonnes sera commandé dans les prochaines semaines, et sera livré au plus vite, dès 2019. POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES CONCERNÉ PAR CES CHANGEMENT­S : * Si vous recevez la télé par câble, satellite, ADSL ou fibre, vous n’êtes pas concerné par ces changement­s. Recevoir la TNT @RecevoirLa­TNT

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le Tonnerre (bâtiment de projection et de commandeme­nt - BPC) vient d’arriver aux Antilles après douze jours de mer.
(Photo Patrick Blanchard) Le Tonnerre (bâtiment de projection et de commandeme­nt - BPC) vient d’arriver aux Antilles après douze jours de mer.

Newspapers in French

Newspapers from France