Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, STADE FRANÇAIS - TOULON : -) « Content de l’état d’esprit »

Mathieu Bastareaud s’est imposé pour la première fois au Stade Français sous le maillot du RCT. Une satisfacti­on pour le trois-quarts centre qui loue l’effort collectif

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Mathieu n’a rien oublié de ses années au Stade Français et il a sans doute eu un gros pincement au coeur à l’idée d’avoir enfoncé hier son club formateur. Mais Mathieu est maintenant 100 % Toulonnais et il a de nombreuses raisons de savourer ce premier succès à l’extérieur…

Quels sentiments après ce final renversant ?

Oui, c’était chaud. On est parti vraiment chercher cette victoire. C’était un vrai gros match de rugby. Il y avait beaucoup d’intentions de la part des deux équipes. Ils ont craqué à la fin et malgré un scénario où on aurait pu lâcher, finalement, on a marqué cet essai à la dernière minute et c’est très bien. Je suis super-content pour l’équipe pour le staff, pour le club. On en avait besoin en fait après la fessée à Montpellie­r (-). On devait relever la tête, surtout devant. Je tiens surtout à féliciter le cinq de devant qui a su se reprendre. Et j’aurai aussi un petit mot pour le jeune Louis Carbonel car ce n’est jamais facile de faire ses débuts dans ces conditions Samedi encore, il ne savait pas qu’il allait jouer.

Cette victoire va permettre de travailler plus sereinemen­t ? Cette saison les points à l’extérieur s’annoncent encore très difficiles à Comme souvent cette saison, Mathieu Bastareaud a avancé à chaque portée.

prendre. C’est chose faite aujourd’hui mais il va encore falloir aller chercher deux ou trois autres victoires dehors. On verra mais d’abord il y a un gros morceau qui nous attend à la maison. La Rochelle va sans doute arriver avec les dents longues. À nous de bien récupérer et de bien préparer ce match à la maison parce que je pense que ça va piquer.

On n’a jamais senti le Stade Français en position de marquer mais il a bien failli gagner…

Le Stade Français a fait une belle partie. À deux minutes près, il gagnait la rencontre. Pour les matches à l’extérieur, il faut avoir une grosse défense et bien sortir de son camp. Quand tu as déjà ça et une bonne solidarité, tu as l’essentiel. Presque  % du boulot. Il faut continuer comme ça.

Cinq points, c’est énorme à la fin ? C’est super pour nous. Ce match était important. On a des ambitions et il fallait gagner pour coller au haut

du tableau. La victoire en plus est bonifiée donc c’est parfait. Je suis content de notre état d’esprit. Je pense qu’on l’avait un peu perdu mais là, on s’est sacrifié, on a joué les uns pour les autres, c’était bien. Tout n’a pas été parfait. On n’a commis quelques fautes mais même si on s’est fait trouer, on a bien rattrapé les coups et on n’a pas lâché. Ça prouve qu’on bosse bien et qu’on vit bien ensemble.

Après une magnifique entame, que s’est-il passé ?

On a bien commencé. On a imposé notre rythme et je pense qu’on s’est un peu grisé. Sur le terrain, on voyait qu’il y avait des espaces, qu’on pouvait avancer. On a commencé à vouloir faire des passes impossible­s, faire de la magie mais on n’est pas magiciens… Il fallait qu’on retrouve des choses simples, ce qu’on a essayé de faire pour mieux conserver. C’est comme ça qu’on est parvenu à gagner ce match.

Trois victoires, deux défaites, vous basculez du bon côté Avec des jeunes en plus.

Il ne faut pas s’enflammer. C’est une belle victoire chez une belle équipe. On a la chance de prendre le bonus. Maintenant, c’est passé. Pour ce qui concerne les jeunes, dont je ne fais plus partie, c’est bien évidemment. Ils nous poussent un peu à nous remettre en question et ça apporte de la fraîcheur à l‘entraîneme­nt.

Il fallait gagner pour coller au haut du tableau ”

Aviez-vous déjà gagné avec le RCT à Jean-Bouin ?

Non. À chaque fois, on avait pris des fessées. Mais je suis juste content pour ma famille qui était en tribunes. Pourvu que ça dure…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France