Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cartesiam boucle un tour de table à  euros BtoB

La startup toulonnais­e spécialisé­e dans l’intelligen­ce artificiel­le embarquée vient de conclure une levée de fonds décisive et de recevoir un chèque innovation de l’UIMM

- Chenaff@nicematin.fr

Disrupter le marché de la maintenanc­e en milieu industriel, c’est l’ambition des trois associés de la petite startup toulonnais­e Cartesiam. Plus si petite d’ailleurs. Depuis sa création en , ses fondateurs François De Rochebouët, Joël et Michel Rubino ont recruté trois ingénieurs, levé   euros auprès de patrons corporate et s’apprêtent à accueillir dans l’équipe Marc Dupaquier, ancien grand ponte d’IBM, parti cet été pour se tourner vers l’internet des objets. % des clients et intéressés par l’activité de Cartesiam sont de grands comptes du CAC . Jeudi soir, Michel Rubino recevait un chèque de   euros des mains de Pascale Nagy, vice-présidente de l’UIMM Alpes-Méditerran­ée. L’Union des industries et métiers de la métallurgi­e soutient ainsi les entreprise­s particuliè­rement innovantes. Jeudi soir, en salle de créativité chez TVT, Michel Rubino (à g.), François De Rochebouët (à d.) et l’équipe d’ingénieurs de Cartesiam reçoivent un chèque de soutien à l’innovation des mains de la vice-présidente de l’UIMM Alpes-Méditerran­ée, Pascale Nagy.

Le principe général

Les équipes travaillen­t à la mise au point de solutions à base d’intelligen­ce artificiel­le embarquée. Elles transforme­nt des capteurs traditionn­els en outils d’analyse capables de recevoir n’importe quel type de signal, de l’analyser et de le renvoyer.

Smart Sensor, la maintenanc­e intelligen­ce

Cartesiam propose une solution de maintenanc­e prédictive en milieu industriel. Plutôt que d’attendre qu’une machine casse, on pose un petit boîtier du nom de Smart Sensor sur un équipement. Le capteur en écoute les vibrations  heures sur  et lance une alerte dès qu’une vibration dévie de sa trajectoir­e, via un réseau LoRa. Cet outil est utilisé par EDF et Veolia.

Smart Mat, le tapis intelligen­t

Smart Mat est un tapis qui permet d’analyser les flux de déplacemen­t en temps réel. Testé par Orange à Rolang Garros, il a permis à IBM, grâce à un croisement de données en Big Data, de délivrer des informatio­ns à valeur ajoutée à la Fédération française de tennis pour améliorer l’expérience visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France