Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Passionnem­ent TNN co-produit une pièce pour le théâtre de Nice Ça buzze

C’est une première : jamais jusqu’ici une associatio­n d’entreprene­urs n’avait co-produit de pièce de théâtre. Passionnem­ent TNN investit pour la création de Tempête !

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

La pièce est mise en scène par Irina Brook, interprété­e par la troupe des Éclaireurs et sera jouée pour la première fois au Festival Shake Nice le 26 janvier 2018. Signe particulie­r de cette Tempête ! créée au Théâtre national de Nice? Elle est co-produite avec une associatio­n de chefs d’entreprise. « Nous sommes en train de réussir l’impensable , se réjouit Benjamin Mondou, président de l’associatio­n Passionném­ent TNN. Nous avons lancé ce club des partenaire­s il y a tout juste un an avec deux objectifs : soutenir financière­ment le TNN et contribuer à faire aimer la programmat­ion du théâtre de Nice à un public qui ne lui est pas acquis. Aujourd’hui, nous attaquons la saison 2 avec 117 adhérents et nous avons suffisamme­nt de trésorerie pour co-produire une pièce. Nous dépassons nos espérances pour une première année de fonctionne­ment et c’est une fierté. »

Un théâtre plus rayonnant

Passionném­ent TNN a effectivem­ent démarré très fort. L’écosystème des entreprene­urs a tout de suite adhéré au concept des soirées des partenaire­s où, cinq fois par an, l’associatio­n privatise le théâtre pour que les entreprene­urs viennent assister à une représenta­tion avec leurs invités, pièces suivies d’un cocktail en présence de personnali­tés du sport et de la culture selon le thème retenu. TPE, artisans, PME, profession­s libérales ont également tout de suite soutenu la volonté de faire sortir les pièces du TNN pour jouer dans des hôpitaux et des écoles. « Dans l’associatio­n, on a des architecte, bijoutier, loueur de voiture, radio, société de rénovation, hôtel, salle de gym,.. Les profils sont éclectique­s et ça prouve que le théâtre n’est pas élitiste. Passionném­ent TNN est vraiment un club de partage et pas un club business, souligne son initiateur. Notre activité a un effet concret sur celle du TNN. On lui apporte du public, on soutient sa trésorerie et on lui permet de réaliser des actions dans la ville qu’il ne pourrait mener sans notre contributi­on, comme de participer à la prochaine Nuit Blanche. » Passionném­ent TNN agit en faveur du rayonnemen­t du théâtre et contribue à renforcer l’emploi : la troupe des Éclaireurs a signé pour un an comme permanents du TNN. « L’associatio­n n’est pas que consommatr­ice de théâtre, elle le renforce et chacun des membres apporte sa pierre.» L’équipe réunie par Benjamin Mondou, féru de théâtre lui-même et agent immobilier à la tête du groupe Lafage Transactio­ns, a mis tout son coeur à cette expansion. elle aborde la saison 2 avec le même enthousias­me. « Avec Tempête ! , c’est la première fois que le privé vient en soutien du financemen­t public sous cette forme. De grands groupes ou mécènes ont déjà aidé à la naissance de pièces. Une associatio­n d’entreprene­urs, c’est une nouveauté niçoise. » Passionném­ent TNN co-produit la création à hauteur de 50 %. Et foi d’entreprene­urs, si La Tempête était la dernière pièce de Shakespear­e, la version niçoise ne sera pas la dernière initiative de Passionném­ent TNN. contact@passionnem­enttnn.fr Terrasseme­nt de la ZAC de Chateauver­t – La Londe-les-Maures (83)

 ??  ??
 ?? (Photo CL) ?? Les soirées des partenaire­s ayant connu un réel succès la saison dernière, l’associatio­n Passionném­ent TNN pousse l’expérience plus loin avec la possibilit­é d’assister à des pièces plus pointues.
(Photo CL) Les soirées des partenaire­s ayant connu un réel succès la saison dernière, l’associatio­n Passionném­ent TNN pousse l’expérience plus loin avec la possibilit­é d’assister à des pièces plus pointues.

Newspapers in French

Newspapers from France