Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rumeur et polémiques

-

« Il semblerait que, dans cette histoire, les “riverains et usagers” (du nom du collectif à l’origine de la pétition, Ndlr) entendent bien continuer à profiter de ce lieu remarquabl­e mais peu fréquenté à leur seul profit, écrit le maire de Bandol sur son blog. Une forme de privatisat­ion du domaine public. En regardant de plus près les signataire­s, on s’aperçoit curieuseme­nt que l’immense majorité n’habite pas Bandol. » Le Collectif n’apprécie pas, et lui rétorque : «Sebattre pour protéger l’espace naturel du Capelan, le conserver intact pour le plaisir de tous, c’est vouloir une forme de privatisat­ion du domaine public ? Et il serait peu fréquenté ? Le meilleur des démentis, ce sont ces milliers de signatures : celles des Bandolais à l’année et en résidence secondaire, celles des communes voisines et des touristes qui aiment cet endroit. »

Sur son blog toujours, Jean-Paul Joseph : « Une polémique enfle dans Bandol depuis quelques jours : le maire et les élus auraient l’intention de transforme­r le parc du Capelan en gigantesqu­e parking (...) La rumeur, fondée comme toujours sur la désinforma­tion, l’approximat­ion et l’agitation, court follement. Elle est alimentée par des vaincus des dernières municipale­s qui espèrent bien en tirer quelques voix pour les prochaines, quitte à s’arranger avec la vérité. » Réponse offusquée : « Le maire s’efforce de discrédite­r le Collectif qui a lancé la pétition en lui prêtant de sombres intentions politiques : ce combat est apolitique, c’est celui de simples citoyens qui veulent défendre le patrimoine naturel communal ».

Plus intéressan­t : une rumeur – on est à Bandol – évoque l’implantati­on d’un futur restaurant en bord de mer, accolé au parc du Capelan, en lieu et place des deux établissem­ents aujourd’hui à l’abandon (Le Méditerran­éen et Le Pescadou). Et laisse entendre qu’une condition à cette implantati­on serait la mise à dispositio­n de places de stationnem­ent pour la clientèle. Comme quoi, les rumeurs ont parfois du bon : le maire confirme qu’il y a bien eu un appel d’offres pour l’ouverture d’un nouveau restaurant, que le marché a même été attribué, mais, comme il n’a pas encore été notifié, on n’en saura pas plus pour le moment : « Bientôt », promet-il. En revanche, pour le reste, il dément : «iln’a jamais été question de la mise à dispositio­n d’un parking dans le cahier des charges de ce restaurant. »

 ??  ?? Une rumeur a permis d’apprendre de la mairie que les restaurant­s abandonnés du Capelan devraient prochainem­ent laisser la place à un nouvel établissem­ent.
Une rumeur a permis d’apprendre de la mairie que les restaurant­s abandonnés du Capelan devraient prochainem­ent laisser la place à un nouvel établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France