Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La pédagogie Montessori en débat et en avant-première au Six n’étoiles

- P. B.

L’associatio­n “Public Montessori 83”, en collaborat­ion avec le cinéma Six n’étoiles, propose un ciné débat, ce soir, à l’occasion de la sortie du film d’Alexandre Mourot, “Le maître est l’enfant”. Ce dernier se situe dans la plus ancienne école Montessori de France, où l’auteur a suivi une classe pendant un an. Une classe dans laquelle « chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort » ,etoù « le maître est très discret », apprendon à la lecture du synopsis.

« L’autonomie et l’estime de soi »

« Dans une classe de 3-6 ans, le réalisateu­r, également jeune père, a filmé la mise en oeuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté ». Après la projection, un débat sera animé par Silvia Berja, déléguée départemen­tale de “Public Montessori”, enseignant­e de philosophi­e, et Florian Ben Soussan, psychologu­e. « Grâce à un partenaria­t avec le réalisateu­r, nous accompagno­ns le cycle de ces avant-premières », précise Silvia Berja Ciné-débat, Six-n’étoiles, à 20h30. Tarifs : de 4 à 7,90 euros. Film “Le maître est l’enfant” d’Alexandre Mourot (1h30) , suivi d’un débat (1h00). Réservatio­ns au 04.94.26.58. 48 Sur Internet : sixnetoile­s.fr

 ?? (Photo DR) (Photo P. B.) ?? Le débat sera animé par la déléguée départemen­tale, Silvia Berja, enseignant­e de philosophi­e. Audrey Schmitz et Papa Sambe ont fait danser la foule.
(Photo DR) (Photo P. B.) Le débat sera animé par la déléguée départemen­tale, Silvia Berja, enseignant­e de philosophi­e. Audrey Schmitz et Papa Sambe ont fait danser la foule.

Newspapers in French

Newspapers from France