Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les statuts des nouvelles ligues adoptés

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

La tête dans le guidon depuis son élection à la présidence de la Fédération, l’équipe du président Bernard Laporte fait le tour de France des comités et des clubs afin de mettre en place une réforme profonde du rugby français. L’infatigabl­e Henri Mondino, viceprésid­ent de la FFR et président du Comité territoria­l Côte d’Azur, est en charge de l’organisati­on des réformes, dont la réforme territoria­le. Samedi dernier à Avignon, l’effervesce­nce des présidents des clubs saluait l’adoption des statuts de ces nouvelles ligues à la suite des votes. Une révolution dans le rugby français.

Après un tour de France pour les élections, un nouveau tour pour la réforme. Les urnes ont enfin parlé. C’est si difficile de changer les choses en France ?

Avec , % de votes favorables, cette réforme est indiscutab­le de la volonté des clubs de changer les choses. Il faut absolument se mettre en conformité avec la loi. Les statuts datent de , ils sont à revoir. Nous y travaillon­s avec tous les clubs qui nous ont élus pour cela. Et puis, il semble nécessaire de passer de vingt-sept comités territoria­ux avec des corses ont un championna­t mutualisé avec la future ligue Paca.

Le chantier semble vaste...

Et il l’est. Nous nous sommes entourés d’experts dans leurs domaines pour mener à bien vingt-cinq grands chantiers : de l’expertise comptable, de l’analyse, des outils de gestion précis. Notre territoire Paca est enfin devenu comme les autres. Tous les membres sont fortement impliqués dans toutes les commission­s. Si on faisait un classement, notre future ligue serait ou de France pour son efficacité et le nombre de licenciés. Elle est petite mais costaude.

Quelques exemples de projets en cours de réalisatio­n ?

Commençons par le vote électroniq­ue : en France il y a soixante et onze millions de smartphone­s. Une facilité pour voter à distance. Ensuite, un championna­t unique par région : en quatrième série, tous les clubs se rencontren­t au lieu de rejouer toujours contre les mêmes ou trop peu souvent. Un budget important est alloué pour les déplacemen­ts des clubs. Les deux cents emplois nationaux de cadres techniques sont destinés aux clubs avec un plan régional de formation précis. C’est un espoir exceptionn­el pour l’équipe de France pour la mise à dispositio­n des joueurs. Désormais, c’est statutaire.

 ?? (Photo S. B.) ?? Henri Mondino a encore du pain sur la planche.
(Photo S. B.) Henri Mondino a encore du pain sur la planche.

Newspapers in French

Newspapers from France