Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Berthe, ça... marche !

-

Lancé par la Ville le 3 avril dernier sur la place Saint-Jean, le marché de Berthe fait l’unanimité depuis, et ce deux jours par semaine : le lundi (forains et alimentair­e) et le mercredi (forains uniquement). Auprès des habitants du quartier déjà, qui ont « un marché au pied de l’immeuble ». Et même au-delà de la cité puisqu’il est aussi facile d’y venir en bus qu’en voiture, avec un parking juste à côté. Auprès des vendeurs aussi, la plupart habitués au cours LouisBlanc... mais pas seulement, à l’image de ce marchand de poulets halal de Marseille ! « Je travaille beaucoup mieux ici que sur le cours Louis-Blanc », reconnaît Habib, un Toulonnais à la fois producteur de légumes plein champ à La Garde et vendeur à La Seyne : « C’est moins compliqué de venir sur la place Saint-Jean que sur le cours Louis-Blanc », explique-t-il.

« Cela nous fait une journée de travail supplément­aire et des clients que nous n’avions pas forcément les autres jours », confirme Ahmed, responsabl­e d’un stand de fruits secs, épices, bazar... « Ce qu’on fait à Berthe en une matinée le lundi, il faut trois jours pour le faire sur le cours Louis-Blanc... », précise Karim, vendeur de fruits et légumes. « Les gens de Berthe ne vont plus sur le cours le dimanche : ils attendent le lundi pour faire leur marché sur place. Et les gens du centre viennent ici le lundi et ne vont pas sur le cours le mardi... ». Tout le monde est donc content... et le restera si le marché de la place Saint-Jean « reste à taille humaine », reprend Ahmed : « Il ne faut pas qu’il grandisse mais qu’il reste facile à gérer, qu’il permette à tout le monde de travailler ». Même si certains vendeurs de fruits et légumes aimeraient également être au rendez-vous le mercredi. Mais le cours Louis-Blanc en souffrirai­t un peu plus encore..

 ??  ?? « Je travaille beaucoup mieux ici que sur le cours Louis-Blanc », affirme Habib, producteur de légumes plein champ.
« Je travaille beaucoup mieux ici que sur le cours Louis-Blanc », affirme Habib, producteur de légumes plein champ.
 ?? (Photos S. H.) ?? Le marchand de poulets halal vient de Marseille pour profiter du marché de la place Saint-Jean.
(Photos S. H.) Le marchand de poulets halal vient de Marseille pour profiter du marché de la place Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from France