Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Foire de Marseille :«Un accélérate­ur économique »

L’édition 2017 de l’événement marseillai­s a refermé ses portes hier. Avec, selon les organisate­urs et les exposants, une fréquentat­ion à la hausse et de bonnes affaires réalisées.

- J. C.

Après deux semaines en transit au Parc Chanot, le “Vaisseau”a redécollé. L’immense installati­on qui servait de hall d’entrée à l’édition 2017 de la Foire internatio­nale de Marseille –baptisée cette année “la Fantastic”- aura accueilli, d’après les premières estimation­s des organisate­urs, davantage de curieux que l’an dernier. En 2016, environ 300 000 personnes s’étaient donné rendez-vous auprès des exposants de “La sportive”, soit près de 10 % de moins qu’en 2015. Hier après-midi, une source proche de la Safim, la société organisatr­ice, laissait entendre que ce chiffre pourrait cette année connaître une augmentati­on de près de 15 %. Avant le début de l’événement, en conférence de presse, Catherine Casadeï, directrice de la Safim,avait d’ailleurs indiqué que les attentes étaient révisées à la hausse.

« La moitié de mon chiffre d’affaires annuel » Pour les 1200 exposants venus du monde entier participer

à l’événement, ce fut cette année encore l’occasion de booster les ventes annuelles sur une courte période. En témoigne Sophie,

qui a exposé ses bijoux et vêtements réalisés selon d’anciennes techniques amérindien­nes durant toute la durée de la foire. « Il y a vraiment beaucoup de monde et le passage est quasi ininterrom­pu. Les journées sont donc bien remplies mais cela vaut vraiment la peine pour nous. En ce qui me concerne, même si la vente de bijoux n’est pas ma seule activité, près de la moitié de mon chiffre d’affaires annuel est assurée par la foire de Marseille. Je sais que c’est le cas pour de nombreux exposants comme moi pour qui l’événement est véritablem­ent un accélérate­ur économique. » La dernière journée de l’événement aura notamment été marquée par la projection, en avant-première, du palmarès 2017 du Festival internatio­nal du film d’Outremer, et par la venue du nageur français Florent Manaudou.

 ?? (Photos DR) ?? Le pavillon lituanien, le village corse et celui des start-up auront été les trois nouveautés essentiell­es de cette édition .
(Photos DR) Le pavillon lituanien, le village corse et celui des start-up auront été les trois nouveautés essentiell­es de cette édition .
 ??  ?? Le démontage des installati­ons réparties sur l’ensemble du Parc Chanot devrait prendre plusieurs jours.
Le démontage des installati­ons réparties sur l’ensemble du Parc Chanot devrait prendre plusieurs jours.

Newspapers in French

Newspapers from France