Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les dialogues opposés des créations de Gustavo Giacosa

- P.-D.G.

L’an dernier, Gustavo Giacosa avait mis en scène, avec sa compagnie SIC.12, un spectacle intitulé « La Maison ». L’artiste polymorphe a repris ce thème pour le décliner dans une exposition, conçue comme une exploratio­n poétique ou un parcours à la découverte d’univers singuliers, dans laquelle il a réuni des artistes de pays et horizons différents. Ainsi à la galerie Zola de la Cité du Livre, jusqu’à la fin de l’année, le public pourra découvrir des peintures, sculptures, vidéos de Franco Bellucci, Carolle Benitah, José Benito, Stéphane Blanquet, Guido Boni, Marcelo Bordese, Kostia Botkine, Philippe Da Fonseca, John Devlin, Saverio Fontana, Gustavo Giacosa, Jean-Michel Hannecart, Josef Hofer, Akira Inmaru, Piotr Klemensiew­icz, Alessandra Michelange­lo, Michel Nedjar, Javier Olivera, Marcelo Torretta.

Une thématique obsédante

Autour des dualités, réalité/fiction, dedans/dehors, constructi­on/destructio­n, ordre/désordre, morts/vivants, adultes/enfants, Gustavo Giacosa a voulu réunir des artistes plasticien­s qui l’avaient accompagné et fortement influencé tout au long de la création de son spectacle « La Maison », une thématique qui l’obsède : « Si la maison est bien une image réelle, elle s’éloigne aussi rapidement du réel par la puissance et l’insaisissa­bilité du symbole. Je réponds alors à mes obsessions par la constructi­on de narrations visuelles. Elles peuvent prendre la forme d’un spectacle ou bien d’une exposition. L’identité psychique et sociale d’un individu se définit en partie par le fait d’avoir une « maison », une demeure « fixe ». Et en tant qu’artiste, je suis toujours en déplacemen­t, je suis par moments sans domicile fixe, la maison est alors une de ces grandes interrogat­ions qui m’habitent ». Entrée libre du mardi au samedi de 10 à 18 heures

 ?? (Photo DR) ?? Gustavo Giacosa se considère comme un artiste-passeur qui conteste les catégories et traverse les clivages.
(Photo DR) Gustavo Giacosa se considère comme un artiste-passeur qui conteste les catégories et traverse les clivages.

Newspapers in French

Newspapers from France