Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pradet :le

La mairie lance aujourd’hui une enquête publique sur la création d’un pôle culturel à la place de l’école Jean-Jaurès. Dans le village, le projet phare du mandat Stassinos fait polémique

- P.-H. C. phcoste@nicematin.Fr

Une ludothèque pour les petits, une bibliothèq­ue pour les plus grands et une école de musique pour les mélomanes. Regroupées sous l’appellatio­n du « Pôle culturel », ces trois structures doivent s’installer dans les locaux de l’ancienne école Jean-Jaurès. La ludothèque et la médiathèqu­e dans le bâtiment existant. Le conservato­ire dans une constructi­on lui faisant face. Un projet porté par l’équipe d’Hervé Stassinos qui s’appuie sur la communauté d’agglomérat­ion Toulon - Provence - Méditerran­ée pour animer le coeur de ville. De la culture, de l’activité, de la création, de la coopératio­n… sur le papier, le projet a tout pour être LA grande réalisatio­n du mandat. Sauf que, autour du conservato­ire, ce sont surtout des fausses notes qui se font entendre. Péché originel selon les opposants, le Pôle prendrait place sur les cendres encore fumantes de l’école Jean-Jaurès. La fermeture de l’établissem­ent, décidée en tout début de mandat, a en effet cristallis­é tous les mécontente­ments. Par ailleurs au printemps, alors que le chantier s’apprêtait à débuter, les voisins directs ont fait reculer la mairie en remarquant que les travaux n’étaient pas compatible­s avec le Plan local d’urbanisme (PLU). Résultat, la commune a choisi d’organiser une enquête publique pour pouvoir déclarer le projet d’intérêt général et modifier à loisir son PLU. Reste à savoir si l’enquête publique va adoucir les moeurs…

 ?? (Vue d’architecte DR) ?? Si la mairie conduit son projet comme elle l’entend, le conservato­ire devrait pouvoir être inauguré en septembre .
(Vue d’architecte DR) Si la mairie conduit son projet comme elle l’entend, le conservato­ire devrait pouvoir être inauguré en septembre .

Newspapers in French

Newspapers from France