Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les précédents terroriste­s dans la cité phocéenne

- G. L.

Vendredi dernier, dans une interview à Nice-Matin, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, déclarait que la menace actuelle était « forte dans [notre] région ».

■ Le un déséquilib­ré au volant d’une camionnett­e fonçait sur deux abribus marseillai­s, tuant une femme et en blessant une autre. L’affaire est encore dans tous les esprits, mais la piste terroriste avait été rapidement écartée.

■ En revanche, c’est bien à Marseille, , qu’avait été démantelée une des cellules terroriste­s les plus dangereuse­s de ces dernières années. Elle s’apprêtait à frapper en pleine élection présidenti­elle. Clément Baur, 23 ans – qui s’était converti à Nice en 2007 et y possède toujours des attaches familiales – et Mahiedine Merabet, 29 ans, avaient été écroués. Des armes et trois kilos d’explosif de type TATP, dont une partie prête à l’emploi, avaient été découverts lors de leur interpella­tion.

■ Le  juillet , six jours seulement après l’attentat de Nice, deux membres de Daesh annonçaien­t dans une vidéo de décapitati­on l’intensific­ation des attaques sur le sol français, citant Marseille pour la première fois.

■ En novembre , Hicham E. avait été interpellé dans la capitale phocéenne, dans le cadre d’un réseau terroriste également basé à Strasbourg et à Raqqa (Syrie). Pas de cible précise identifiée, mais les hommes s’étaient intéressés, à Paris, à un parc d’attraction, à un commissari­at de police et à un lieu de culte.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? « Les militaires et policiers ont geulé : “Cachez-vous ! Quittez la gare !” »  août dernier, le  avril
(Photo Luc Boutria) « Les militaires et policiers ont geulé : “Cachez-vous ! Quittez la gare !” »  août dernier, le  avril

Newspapers in French

Newspapers from France