Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, HYÈRES-TOULON - LIMOGES : -) Le condamné va bien, merci

Promis à la Pro B, le HTV répond avec fracas sur le terrain, avec trois succès de rang. En train de gagner ses galons d’équipe surprise, il ne veut toutefois pas se voir plus beau qu’il ne l’est

- Ferdinand Prénom. Ray Cowels, GUILLAUME RATHELOT Digué Diawara Reggie Arnold

Trois victoires en trois matches. Certes, le maintien reste un lointain Graal, mais le HTV a encore montré samedi soir qu’il n’avait en rien le profil d’un condamné d’office. « Qu’on continue à nous voir en Pro B, ça me va très bien », a ainsi ironisé Manu Schmitt après le coup d’éclat face à Limoges (8570). L’entraîneur s’est adapté à merveille à la philosophi­e ancrée dans l’ADN du club, à savoir faire mentir les pronostics. Le voilà à la tête de ce qui, sans trop s’avancer, peut devenir l’équipe surprise du championna­t.

En train de gagner le respect

« On va probableme­nt être un peu plus respectés à l’avenir, ce qui va augmenter la difficulté, mais on est prêt pour ça », continue Schmitt. Obligé de ménager Smith (lire ci-contre), il a ainsi montré que le HTV avait plus d’une corde à son arc. Cette fois, il a donné des minutes à tout le monde, (6 pour Diawara, 20 pour Asceric...), sans que le niveau de jeu ni le rythme n’en pâtissent. Le coach le traduit aisément:« On a démontré que notre équipe, ce n’était pas que deux joueurs qui jettent la balle et que, si on a de la chance, on gagne. » Mais Manu Schmitt sait que le chemin reste long . « Il ne faut surtout pas se prendre pour ce que l’on n’est pas… » Son jeune relais sur le terrain, Luka Asceric, veut confirmer : « OK, on a gagné trois matches, c’est bien et on va profiter de ces moments, mais il ne faut pas s’enflammer. » Chose qu’aurait pu faire Christian Giannini. Mais ça, c’était avant. Le bouillant président de Hyères-Toulon s’est pointé en conférence de presse avec le besoin de faire « passer un message » après une victoire qui lui tenait particuliè­rement à coeur. « Ce qui se passe, c’est la création d’une famille. On a prouvé que le HTV était une Tous les joueurs ou presque postulent. En premier lieu desquels auteur de  pts samedi. Ce qui lui fait un total de  en une semaine et trois rencontres ! Mais contre Limoges, il faut souligner la perf’ de

Le pivot monte en puissance, c’est un euphémisme. Et il a joué un bien vilain tour à son ancien coach, Kyle Milling, avec qui il discutait en toute tranquilli­té avant son carnage. Avec  pts (à / au tir) et  d’éval., il tutoie ses meilleurs totaux dans l’élite. Il a en outre connu une activité débordante, en témoignent ses  rebonds,  passes et  ballons perdus. Au point de donner l’impression de faire ce qu’il voulait. « Pas ce qu’il voulait, mais ce qu’on avait prévu de faire », corrige Manu Schmitt, qui a aussi apprécié sa défense et son entente avec Tolbert, preuve que les deux intérieurs peuvent être associés. Cerise sur le gâteau, Prénom a inscrit le premier panier à trois points de sa carrière en Pro A. Son coach intervient : « Il en a déjà mis un en match amical (et en Pro B, Ndlr). Je veux qu’il amène ce danger. S’il est adroit à  mètres, il n’y a pas de raison qu’il ne le soit pas à . Mais ce ne sera jamais Cowels, il ne doit pas baser son jeu sur ça. » CQFD. équipe. Avec les jeunes qui m’ont fait plaisir. Ça répond à ceux qui croyaient qu’on allait exploser comme une grenade dans le troisième quart-temps », apprécie l’homme, qui en appelle à la sérénité de tous. La suite appartient au terrain. Les pronostics de début de saison, eux, semblent obsolètes. Surtout si le HTV parvient à rééditer un match aussi abouti que celui de samedi.

Juste une alerte pour Smith

Ménagé samedi, Terry Smith ( min.,  pts) souffre du genou. Les séquelles d’une opération il y a un an et demi. « Rien de grave », selon son coach, qui s’est voulu rassurant quant à son meneur. L’Américain devrait être apte samedi pour le voyage à Pau. Pour ses premières minutes de jeu de la saison en Pro A,

ne pouvait pas rêver mieux. L’ailier de  ans a réalisé un carton qui aurait été plein s’il n’avait pas manqué deux lancers francs après avoir provoqué une antisporti­ve. Mais il a su rentabilis­er son passage, avec  pts en  min. Plus deux rebonds, une intercepti­on et une intensité à l’image de l’équipe en défense. « Là-dessus, il a montré qu’il pouvait commencer à travailler pour devenir un joueur profession­nel », a salué Manu Schmitt. Quelques instants après avoir cartonné avec les espoirs, Diawara a donc vécu une soirée parfaite. Le HTV en redemande. Il a cumulé  pts,  rebonds pour  d’éval. Il s’est aussi montré précieux dans la gestion du ballon dans les dernières minutes, ne gâchant rien. n’a pourtant pas donné la pleine mesure de son talent. La faute, sans doute, à son adresse en berne ( %), à des moments qui auraient soulagé son équipe. Dans le viseur, des lay-ups ratés notamment. « Arnold ne va pas faire un match comme ça tous les samedis », a garanti Schmitt… Le même discours qu’il y a une semaine après Boulazac. Au joueur désormais de s’exprimer pour de bon. Sur le terrain.

 ?? (Photos Frank Muller et Laurent Martinat) journée ?? Le chemin reste long pour le HTV de Fofana. Mais les marins jaunes souhaitent continuer à faire jouer l’effet de surprise le plus longtemps possible.
(Photos Frank Muller et Laurent Martinat) journée Le chemin reste long pour le HTV de Fofana. Mais les marins jaunes souhaitent continuer à faire jouer l’effet de surprise le plus longtemps possible.

Newspapers in French

Newspapers from France