Var-Matin (La Seyne / Sanary)

UN AUTRE REGARD SUR LE NOBLE ART Quand les femmes relèvent le gant

- J. L.

La pratique de la boxe féminine est en constante progressio­n ces dernières années. Ce phénomène est assez récent. Il est lié à l’augmentati­on de licenciés en boxe loisir aussi bien qu’aux performanc­es de championne­s de haut niveau. Comme la Marseillai­se Myriam Lamare, la Lorraine Anne-Sophie Mathis ou la regrettée Angélique Duchemin. Et plus près de nous, dans les rangs amateurs, la valeureuse Hyéroise Wassila Lkhadiri. Cette discipline a donc eu ses locomotive­s. Elle a ainsi opéré une évidente séduction sur la gent féminine. De tous les âges, tous les milieux sociaux.

Trois rendez-vous gardéens à venir

Elles sont ainsi de plus en plus nombreuses à pratiquer le noble art. Après le travail ou les études. A La Garde comme à Toulon ou Hyères. Pour brûler les graisses. Pour le bien-être du corps. Tout en pratiquant un véritable sport de combat. Dans le gymnase Guy-Mocquet situé à La Garde, des créneaux spécifique­s ont même été mis en place (1). Elles sont en effet plus d’une trentaine à venir sauter à la corde, taper dans le sac, répéter les gestes essentiels de ce sport. « Ici on est très bien accueilli », lance une nouvelle venue à la volée. Tandis que Samy Namouchi, le coach du Ring Gardéen, constate que la demande est importante. « On va pousser les murs ! », assène-t-il avec satisfacti­on. La plupart de ces apprenties boxeuses pratiquent en loisir. Dans le lot, certaines tentent parfois l’expérience de la boxe amateur. Ce sera

(RE prochainem­ent le cas de Gueti Kogoadoum, dont son entraîneur dit le plus grand bien. Aussi, le Ring Gardéen aura l’occasion de faire boxer les siens à plusieurs reprises cette saison. Les cadets et juniors tout d’abord, lors des championna­ts régionaux prévus à Jacques-Troin le 26 novembre. Puis lors des prochaines étapes du Boxing Challenge PACA qui se dérouleron­t les samedis 6 janvier et 7 avril, toujours au gymnase Troin. (1) Le mardi soir (20 heures) et chaque samedi matin à Guy Mocquet 1.

 ?? (Photos A. G.) ?? Une partie de la section féminine du Ring Gardéen entourée des coachs.
(Photos A. G.) Une partie de la section féminine du Ring Gardéen entourée des coachs.

Newspapers in French

Newspapers from France